La Cour des comptes épingle la gestion de France Télévisions

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Programmes de télé, annonces de chaînes... le monde des médias est passé à la loupe par Guillaume Genton.

>> La gestion de France Télévisions épinglée par la Cour des Comptes

Les magistrats de la Cour des Comptes ont publié lundi un rapport de 222 pages, dans lequel ils tirent à boulet rouge sur la gestion de France Télévisions entre 2009 et 2015, sous la présidence de Rémy Pfimlin, puis de Delphine Ernotte. Parmi les points qui fâchent : la fusion des différentes entités du groupe qui n’a pas porté ses fruits, la mauvaise maîtrise de la masse salariale, ou encore le réseau national de France 3, qui doit être rationalisé. La cour des comptes déploré également les frais de taxis exorbitants dépensés par certains salariés : des consommations annuelles vont jusqu’à 22.000 euros.


>> Le point sur la crise à iTélé

Lundi, en fin de matinée, les journalistes d’iTélé ont reconduit la grève pour une huitième journée consécutive, une grève en partie déclenchée par l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne. Quelques heures plus tard, la direction a annoncé aux équipes la suspension de Morandini Live pour des raisons opérationnelles. L’émission quotidienne consacrée aux médias reprendra dès l’arrêt de cette grève.

Les journalistes d-iTélé doivent se réunir de nouveau mardi devant le siège de la chaîne, et leur position est claire : si Morandini Live reprend, la grève reprend aussi, comme l’explique un porte-parole de la rédaction dans Le Parisien ce mardi. Le journal révèle également qu’en interne, on se pose de sérieuses questions quant au bon déroulement du prochain débat de la primaire à droite, prévu sur iTélé et BFMTV le 3 novembre. Certains redoutent même un changement de chaîne.


>> Du nouveau sur version française du célèbre show américain Saturday Night Live

Le SNL, comme l’appellent les américains devrait débarquer en France à la fin de l’année sur M6 avec à sa tête un animateur de choix, puisque c’est Gad Elmaleh qui animera la première de ce divertissement en direct et en prime time. Au programme : des sketchs et de la musique, et un animateur différent à chaque numéro, comme dans la version américaine. En revanche, le Saturday Night Live de M6 ne sera pas un rendez-vous hebdomadaire, mais une émission événementielle.


>> La rue des allocs revient sur M6

M6 diffusera prochainement de nouveaux numéros de son émission polémique La Rue des Allocs. Les deux premiers épisodes de cette émission consacrée au quotidien de Français vivant dans la précarité avaient fait couler beaucoup d’encre avant et après leur diffusion cet été. Le programme sera de retour le 17 novembre en prime sur M6 avec deux numéros inédits baptisés "Quand on aime, on ne compte pas" et "Retour à Saint-Leu". Ce programme est inspiré du format britannique Benefits Street, une émission également très décriée en Angleterre.


>> Danse avec les Stars arrive en quotidienne sur NT1

En plus de la plateforme web MYTF1, la une s’appuie sur sa petite sœur pour faire la promotion de Danse avec les Stars au quotidien. A partir du 5 novembre, NT1 diffusera du lundi au samedi à 20h40 Danse avec les Stars : la Quotidienne, un programme court avec des images inédites et des interviews en coulisses des personnalités.


>> Olivier Minne dément les rumeurs annonçant son retour aux commandes de Joker sur France 2

Lundi soir, Touche Pas à Mon Poste a annoncé le retour d’Olivier Minne dès janvier sur France 2 avec de nouveaux numéros de son jeu Joker, une information démentie quelques minutes plus tard par l’animateur sur Twitter avec ce message : "Contrairement à ce qui a été dit ce soir dans TPMP, je démens revenir en janvier avec Joker. Pas de projets pour la télévision!" Olivier Minne que l'on retrouve tout de même chaque jeudi soir sur Gulli avec Tahiti Quest.




>> Barack Obama se moque des tweets de Donald Trump à la télé américaine

Le président américain était lundi soir l’invité du célèbre animateur Jimmy Kimmel. Lors de la séquence désormais culte des  "Méchants Tweets", dans laquelle les personnalités lisent à haute voix des messages piquants à leur encontre, Barack Obama a cité un message de Donald Trump avec beaucoup d’humour.

 

>> Le Grand Soir 3 va s’envoler direction New-York pour couvrir l’élection présidentielle américaine

Etats-Unis toujours. Du 7 au 9 novembre prochain, Francis Letellier présentera Le Grand Soir 3 en direct de New York pour couvrir l’élection présidentielle au plus près de Evènement. Au programme : des analyses des tendances à la mi-journée, des reportages d’envoyés spéciaux dans différentes villes américaines, mais aussi des réactions à chaud à la sortie des bureaux de vote.

 

>> Valérie Damidot publie un livre dans lequel elle raconte son passé de femme battue

L’ancienne animatrice de D&Co sur M6 et candidate de la 7ème saison de Danse avec les Stars sur TF1 publie une autobiographie intitulée Le cœur sur la main, le doigt sur la gâchette, un livre dans lequel elle revient entre autres sur une période sombre de sa vie : sa relation avec un homme colérique qui l’a battue régulièrement pendant des mois. Des violences qui ont mené Valérie Damidot aux urgences, mais l’animatrice raconte avec émotion qu’elle s’est sauvée à temps.


>> 10 : le chiffre du jour

10 comme la 10ème saison de Secret Story, dont la finale aura lieu le jeudi 17 novembre en prime sur NT1. La télé-réalité du groupe TF1 a réalisé jusqu’ici de bonnes audiences en quotidienne et en prime, une saison 11 est déjà prévue, comme l’avait annoncé Stéphane Joffre-Roméas, le directeur des programmes d’Endemol sur notre antenne.