Groupe TF1 : la mise en demeure du CSA concernant la promotion de LCI sur ses autres antennes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a mis en demeure le groupe TF1 de ne plus faire la publicité de la chaîne info gratuite LCI sur les autres chaînes du groupe.

À la Une ce matin :

-Le CSA met en demeure TF1 de ne plus faire la promotion d’LCI

-Un nouveau nom s’ajoute à la liste des participants de Danse avec les Stars saison 7

-Nicolas Sarkozy s’en prend une nouvelle fois à France Télévisions suite à son passage dans l’Émission Politique

On commence avec le CSA qui met en demeure le groupe TF1 de ne plus faire la promotion d’LCI sur ses antennes.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a mis en demeure le groupe de Gilles Pélisson de ne plus faire la publicité de la chaîne info gratuite LCI sur les autres chaînes du groupe. Le groupe TF1 n’a pas le droit de faire la promotion d’LCI sur ses antennes pendant deux ans, comme c’était le cas il y a quelques années avec TMC et NT1.

Le mois dernier, Gilles Pélisson, le nouveau patron du groupe TF1 avait saisi le CSA pour lui demander de modifier la convention d’LCI au sujet de la promotion croisée, alors que les chaînes de France Télévisions font régulièrement la promotion de la nouvelle chaîne France Info : sur leurs antennes.

Une nouvelle personnalité officialise sa participation à Danse avec les Stars saison 7.

La compétition de danse de la une sera de retour mi-octobre pour une septième saison. Plusieurs célébrités ont déjà officialisé leur participation, à l’image d’Olivier Minne, Karine Ferri, Valérie Damidot ou encore Julien Lepers la semaine dernière dans ce studio.
 Hier, un nouveau nom s’est ajouté à ce casting qui fait la part belle aux personnalités du petit écran : l’ancienne animatrice du Mag de NRJ12 et bloggeuse Caroline Receveur. La jeune femme avait également participé à Secret Story il y a quelques années.

Nicolas Sarkozy s’en prend une nouvelle fois à France Télévisions suite à son passage dans l’Émission Politique la semaine dernière.

Après avoir dénoncé l’arrogance des journalistes de l’Émission Politique, le candidat à la primaire de la droite s’en est de nouveau pris à la France Télévisions lors d’un dîner avec les lecteurs du magazine Valeurs Actuelles.
 Selon le site France TV info, Nicolas Sarkozy a profité d’une question d’un lecteur au sujet de la fuite des cerveaux de France pour donner son avis sur France Télé avec cette phrase : "Je veux une capacité de réussite pour chacun d'entre nous. C'est compliqué dans un pays comme le nôtre car ça va demander du courage, et certainement des médias orientés un peu plus comme Valeurs actuelles et un peu moins comme France Télévisions !".
 On rappelle que Valeurs Actuelles est un journal d’opinion qui assume clairement son positionnement à droite.

Jean-Marc Morandini placé en garde à vue.

L’animateur, au cœur d’une polémique autour de castings controversés, a été placé en garde à vue hier matin par la Brigade des mineurs, dans le cadre d’une enquête du parquet de Paris pour corruption de mineurs. Une perquisition a également eu lieu à son domicile.

Il y a quelques jours, Jean-Marc Morandini avait demandé à être entendu dans les meilleurs délais par les enquêteurs.

M6 va bientôt lancer la cinquième saison du Meilleur Pâtissier.

L’émission culinaire qui met en compétition des amateurs de pâtisserie reviendra le 12 octobre prochain en prime sur M6. Les candidats seront toujours jugés par le chef Cyril Lignac et la bloggueuse Mercotte.

Par ailleurs, M6 prépare une nouvelle édition du Meilleur Pâtissier avec des célébrités, Faustine Bollaert nous révèle le nom des personnalités qui enfileront prochainement leur tablier au micro Europe 1 de Benjamin Rabier.

On reste sur M6, la chaîne prépare une nouvelle émission de déco.

Une émission baptisée Redesign : sauvons les meubles. Le concept est simple, deux équipes de décorateurs d’intérieur vont s’affronter pour concevoir des meubles plus créatifs les uns que les autres à partir de pièces recyclées.
 Jean-Baptiste Claverie, le directeur général de Réservoir Prod révèle dans Média+ que ce programme sera incarné par deux visages connus des téléspectateurs d’M6 : Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux, vues respectivement dans Déco et Maison à vendre.

L’émission a déjà été mise en boîte, mais aucune date de diffusion n’a été communiquée pour l’instant.

Marion Cotillard dément avoir joué tout rôle dans le divorce entre Brad Pitt et Angelina Jolie.

Alors que des rumeurs affirment que Marion Cotillard serait à l’origine de la séparation entre Brad Pitt et Angelina Jolie, la comédienne a réagi à cette polémique dans un message posté cette nuit sur son compte Instagram : elle dénonce "une déferlante inouïe, à laquelle elle est mêlée malgré elle". Elle rappelle que Guillaume Canet est l’homme de sa vie, le seul homme dont elle a besoin, avant de souhaiter à ses amis Angelina et Brad de trouver le respect dans ce moment tumultueux.

Cyril Hanouna se verrait bien patron de C8 dans quelques années.

L’animateur star de Touche Pas à Mon Poste fait l’objet d’une double page ce matin dans le Parisien, dans laquelle il évoque notamment ses envies pour l’avenir : Dans 10 ans, Cyril Hanouna se voit bien diriger une chaîne, et pourquoi pas C8 !

Un peu comme un sélectionneur de football, il imagine sa dream-team d’animateurs, une équipe composée de Jean-Luc Reichmann ou Nagui à midi, Camille Combal en access, Stéphane Bern et Christophe Dechavanne l’après-midi, mais aussi Laurent Ruquier, Patrick Sébastien, Thierry Ardisson et même son grand concurrent de la rentrée Yann Barthès ! Cyril Hanouna est conscient que faire venir toute ces stars de la télé sur l’antenne de C8 aurait un coût : "Avec tout ça, on va couler la chaîne !" dit-il.


On termine avec le chiffre du jour.

32 millions de Français lisent chaque jour un titre de presse et 49,6 millions d’entre eux feuillettent au moins un magazine ou un quotidien par mois. Ces chiffres, en hausse sur un an, sont extraits d’une étude de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.