Les gels antibactériens pourraient s'avérer dangereux

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Une étude portant sur les gels antibactériens révèle que ces derniers peuvent être dangereux pour la santé.  

Retrouvez le journal de la santé avec Anne Legall dans le Grand Direct de la Santé tous les jours de 11h à 12h.

A la une de l'actualité santé du mercredi :

-          Une enquête ouverte après un cas de tétanos

Depuis plusieurs semaines, un garçon est hospitalisé à Tours, atteint du tétanos.Le carnet de santé de l’enfant âgé de huit ans comporte bien la mention de la vaccination. Le parquet de Tours annonce qu’une enquête judiciaire a été ouverte pour savoir s’il a bien reçu le vaccin  obligatoire contre cette maladie devenue rarissime.

-          Les gels antibactériens pourraient être dangereux pour la santé

Selon une étude de l'université du Misouri et publiée  dans la revue scientifique Plos One, l’utilisation régulière d’un gel hydroalcoolique serait nocif pour la santé. Plusieurs effets néfastes peuvent être observés : dégradation du sperme, fausses couches, obésité et cancer. En cause, l'augmentation de l'absorption de bisphénol A par la peau, un perturbateur endocrinien présent, entre autres,  dans ces fameux gels.

-          Une étude révèle l'âge idéal pour se marier

D'après une étude américaine menée par le sociologue Nicholas Wolfinger, professeur à l'Université de Utah, pour le compte de l'Institute for family studies, un mariage avant l'âge de 20 ans se termine mal deux fois plus souvent qu'à l'âge de 25 ans. Après 32 ans, la machine s'inverse et le risque de divorce augmente de 5 % par année. L'âge idéal pour se passer la bague au doigt serait 31 ans.