CHU de Toulouse : des enfants opérés à cœur fermé

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Trois enfants ont été opérés à cœur fermé grâce à un nouveau logiciel 3D au CHU de Toulouse.

A la Une ce matin :
-      Une grande première médicale. Trois enfants opérés à cœur fermé grâce à un nouveau logiciel 3D au CHU de Toulouse.
-      Votre façon de marcher peut être un des premiers signes d'une maladie d'Alzheimer.
-      Regarder la télévision après une journée de travail ne serait pas ce qu'il y a de plus relaxant d'après une étude.

 

Une opération à cœur fermé, c'est une première médicale qui a eu lieu à Toulouse.

On connaît l'expression "opérer à cœur ouvert" mais les chirurgiens peuvent aussi intervenir, en cas de malformation cardiaque "à cœur fermé". Trois enfants viennent d'être opérés de la sorte au CHU de Toulouse grâce à un logiciel offrant dans le bloc une image en 3D.

 
Votre façon de marcher en dit long sur votre santé.

On ne marche pas tous à la même vitesse ni de la même manière. La fonte musculaire fait que l’on marche notamment moins vite avec l’âge. Des chercheurs toulousains viennent de découvrir que dans certains cas la façon dont on marche peut trahir un déclin cognitif précoce voire une maladie d'Alzheimer.

Ils ont travaillé sur plus d'une centaine de volontaires âgés de plus de 76 ans (hommes et femmes confondus). Ces personnes ont passé un "pet scan", une technique d'imagerie médicale, pour observer les connexions cérébrales. Ils ont ensuite mesuré les taux d'une protéine du cerveau qui, lorsqu'elle est trop présente trahit un déclin cognitif.

Résultat : ceux qui avaient un taux de cette protéine trop élevé se déplaçaient beaucoup plus lentement que les autres.
 

Quand le patient donne son avis, le médecin a un meilleur diagnostic.

Des chercheurs australiens viennent de démontrer que lorsque le patient s'implique au moment du choix de son traitement, c'est à dire au moment où le médecin établit l'ordonnance, le traitement est beaucoup plus juste et approprié. Par exemple, en cas d'infection respiratoire, avec l'avis du malade, on voit une réduction de prescription d'antibiotique de 40%. Cela est valable pour les toux aiguës, les otites ou les maux de gorge… Tous ces bobos qui constituent la majorité des motifs de consultation pendant l'hiver. Ils ont démontré que les patients sont plus confiants et moins anxieux quand la décision est prise ensemble, après échange et discussion avec le docteur. Une bonne communication entre le médecin et le patient aurait donc un réel impact sur les prescriptions.

Ce n’est pas encore gagné, puisqu'en consultation un patient qui décrit ses symptômes serait interrompu au bout de 18 secondes en moyenne et l'ordonnance effectuée dans la foulée de l'examen clinique.

Regarder la télévision après le travail n'est pas relaxant

Après une longue journée de travail, la plupart d'entre nous veulent juste parfois allumer la télévision ou jouer à un jeu vidéo pour se détendre et se changer les idées.

Pourtant d'après une étude néerlandaise, ceux qui regardent les écrans après le travail se sentent coupable d'avoir cédé "à leur désir de regarder la télévision ou jouer à un jeu vidéo au lieu de s'occuper à des tâches plus importantes de la maison". Conséquence, elles se sentent moins en forme.

De plus, on regarde le plus souvent les fils infos ou les réseaux sociaux dont le contenu se renouvelle en permanence et là aussi, ça peut être un facteur de stress puisque le cerveau de ne se repose pas.

Pour maigrir, il faut prendre en compte ses émotions.

D’après un sondage d'un réseau de santé privé américain, les résultats montrent que lorsque l'on fait un régime on a tendance à se focaliser sur les mauvais facteurs. Ce sont, par exemple, le manque d’exercice, la façon de se nourrir, le coût financier d'une vie saine et le manque de temps (Par exemple : je n'ai pas assez couru, je n'ai pas le temps de préparer une soupe...). Le problème, c'est qu’un seul un sondé sur 10 pointe le rôle du bien-être psychologique.

Pourtant, l’alimentation comporte une part émotionnelle que l’immense majorité des gens négligent et qui peut très vite saboter tous leurs efforts. Ainsi, si on se demande avant chaque repas, si l’on mange par faim ou pour des raisons plus émotionnelles. Ce sera déjà une façon d'y voir plus clair dans son rapport à la nourriture.

 Le chiffre du jour

80 millions d'euros et plus ont été récoltés pour ce Téléthon 2015. C’est un tout petit peu moins que l'an passé, où plus de 82 millions d'euros de dons avaient été promis, pour 93 millions d’euros de dons finalement récoltés.