Cancer : un traitement par la lumière

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Des chercheurs travaillent à exploiter la lumière à des fins médicales sur l'Homme pour soigner le cancer.

A la Une ce matin :
- Traiter le cancer par la lumière, cest l'une des pistes très prometteuses de la recherche, bientôt testée sur une patiente en France.
- Anxiété ou dépression, parfois la méditation rend malade. Un livre remet en cause les bienfaits de la méditation.
- Il est bon de stimuler la mémoire des enfants de deux ans, cela favoriserait de bons résultats scolaires plus tard.

Des chercheurs travaillent à exploiter la lumière à des fins médicales sur l'homme, soigner grâce à la lumière.

La technique sera bientôt essayée pour la première fois en France. C'est un travail surprenant pour guérir des cancers par la force de la lumière qui s'appelle la thérapie photodynamique.
Ecoutez le reportage de Laure Dautriche pour Europe1.

 
Il est bon de stimuler la mémoire dès l'âge de deux ans.

Des chercheurs de l'Université Concordia  au Canada ont évalué la mémoire d'enfants âgés de 2,5 ans à 3,5 ans. Ils ont ensuite analysé leurs comportements et leurs résultats scolaires à l'âge de 12 ans.
Résultat: les enfants qui obtiennent de bons scores aux tâches de mémoire durant la petite enfance sont plus susceptibles d'avoir de bons résultats scolaires.
En revanche, les plus petits qui obtiennent de mauvais scores de mémoire sont plus susceptibles de décrocher à 12 ans et cela, indépendamment du Q.I. et du statut socio-économique.
Ils recommandent donc de stimuler leur mémoire dès le plus jeune âge en leur faisant pratiquer des exercices de motricité pour les aider à la concentration à travers des histoires des jeux de couleur et les faire interagir. Il est évidemment important de limiter le temps passé devant l'écran.

Le futur grand hôpital Nord de Paris sera implanté à Saint-Ouen.

D'ici 2025, ce nouvel hôpital sera donc implanté à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. A l'origine, Saint-Ouen était au coude à coude avec la ville de Clichy dans Hauts-de-Seine.
Il s'agit avec ce nouvel hôpital de palier à la vétusté et la non conformité aux normes de sécurité de l'hôpital Bichat et de l'hôpital Beaujon à Clichy.

 
Un livre qui vient de sortir en Angleterre remet en cause les bienfaits de la méditation.

C'est le Guardian qui révèle les bonnes feuilles à l'occasion de la sortie du livre The Buddha Pill. Pour les bouddhistes, la méditation en pleine conscience, c'est à dire se focaliser sur le moment présent, connait un grand succès. Mais pour le docteur qui a écrit le livre, la vision occidentale de la méditation comme antistress est superficielle.
Il cite l'exemple de personnes parties en retraite méditative pendant une semaine qui ressentent des états panique et de l'anxiété au fur et à mesure qu'ils lâchent prise.
Nous ne sommes pas tous préparé à vivre cette expérience.

 
Pour la maladie de Parkinson, le fitness est plus efficace que la kinésithérapie.

Un neurologue américain recommande de modifier les standards de la prise en charge de la maladie de Parkinson. Kinésithérapie et ergothérapie sont traditionnellement utilisées pour les stades avancés de la maladie de Parkinson or, dans les formes légères à modérées,on observe aucune amélioration de l’autonomie ou de la qualité de vie.
L'exercice comme le fitness favorise des effets protecteurs sur le cerveau dont la fonction essentielle est de maintenir les neurones en vie.
L'exercice aide ainsi à maintenir les connexions et prévient l'atrophie du cerveau caractéristique de la maladie de Parkinson.


Le chiffre du jour

41. L'obésité touche 41 millions d'enfants dans le monde d'après l'OMS qui tire la sonnette d'alarme.
L’objectif est d’inverser la courbe du surpoids chez les plus jeunes. La mise en place de programmes d’activité physique à domicile ou en milieu scolaire devient une urgence pour tous les pays du monde, dit l'organisation, même les pays les plus pauvres.