Cancer de la prostate : le véritable intérêt des cellules souches

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Une étude française rapporte des résultats prometteurs sur l'intérêt de cellules souches dans le traitement des troubles de l'érection suite à un cancer de la prostate.

A la Une ce matin :
- Des résultats prometteurs sur l’intérêt de cellules souches pour les hommes ayant souffert d'un cancer de la prostate.
- Y aurait-il une substance cancérigène dans le Doliprane pédiatrique ? C'est ce que laisse entendre une pétition qui circule sur internet.
- Lego, le fabricant de jouet, vient de sortir le premier personnage Lego en fauteuil roulant.

 
Une avancée de la recherche pour les hommes ayant souffert d'un cancer de la prostate.

Une étude française rapporte des résultats prometteurs sur l'intérêt de cellules souches dans le traitement des troubles de l'érection. Une dizaine de patients, dont les capacités d'érection avaient été compromises par le traitement d'un cancer de la prostate, ont subi une greffe et cet essai clinique montre des résultats très encourageants !
Les explications de Celine Kallman pour Europe 1.

 
Y aurait-il une substance cancérigène dans le Doliprane pédiatrique ?

C'est en tout cas ce que laisse entendre une pétition qui circule en ce moment sur change.org. Elle est adressée entre autres à la ministre de Santé et au laboratoire Sanofi. La pétition réclame le retrait de l'azorubine qui est également appelé carmoisine ou E122. Il s'agit d'un colorant alimentaire, du Doliprane pédiatrique. Selon l'auteure de la pétition, qui s'appelle Nathalie Bernard, cette substance serait cancérigène.
L'azorubine serait "présumée cancérigène" et favoriserait le risque d'hyperactivité chez l'enfant.

 
Si le froid pouvait faire quelque chose pour nos bourrelets ?

Le Grand direct de la Santé vous en a parlé, ça s'appelle la cryothérapie. C'est une technique qui utilise le froid pour se débarrasser des bourrelets. Mélanie Gomez a rencontre Sylvia 48 ans qui a testé cette méthode lors d'une séance d'une heure, elle est ravie.

Le premier personnage Lego en fauteuil roulant

La première figurine en fauteuil roulant vient d'être présentée aux salons du jouet de Nuremberg et de Londres. Ce nouveau venu dans la famille Lego n'est pas anodin. La société Lego avait été prise à partie par des parents d'enfants invalides à l'origine d'une pétition demandant la conception de poupées handicapées. My Makie, un fabricant de poupées britannique, avait été le seul à répondre à l'appel. Il avait décidé de créer une ligne de poupées handicapées, aveugles, malentendantes ou porteuses d'une tache de naissance, pour répondre aux attentes des parents. Quelques mois ont passé et Lego a décidé lui aussi de contribuer au changement des mentalités.

Une lycéenne a été exclue de son lycée après avoir diffusée des vidéos de pensionnaires d'une maison de retraite.

Une élève de 17 ans  d'un lycée professionnel de Bourges a été exclue de son établissement car elle a  tourné et diffusé sur le réseau social Snapchat une vidéo qui montre des pensionnaires d'une maison de retraite atteints de la maladie d'Alzheimer. La jeune était en stage en décembre dernier dans une maison de retraite dans le Cher. Une auxiliaire de vie et deux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer apparaissaient sur cette vidéo, accompagnée d'un smiley qui "pleure de rire".

Le chiffre du jour : 800.000.

On peut sauver 800.000 vies avec l'allaitement maternel. Ce n'est pas une étude de la Leche league, c'est le résultat d'une compilation d'étude sur 164 pays financée par Financée par la Fondation Bill et Melinda Gates. Elle montre que la généralisation de l’allaitement maternel pourrait éviter tous les ans la mort de 823.000 enfants de moins de cinq ans, prévenir plusieurs pathologies infantiles et même réduire de 20.000 le nombre de décès annuel à cause du cancer du sein.