Publicité
Publicité

La décision du jour : la FED remonte ses taux

Le journal de l'éco

17 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La FED va remonter ses taux sans doute d’un quart de point. C’est un virage après 10 ans de baisses de taux.


La Bourse en nouvelle "petite" hausse
+0,68% à 4645 en attente de la décision de la FED.

La décision du jour : la FED
On va le savoir à 20 heures. La FED va remonter ses taux sans doute d’un quart de point. C’est un virage après 10 ans de baisses de taux mais c’est anticipé.
Ce qui demeure inconnu est la vitesse de la remontée dans les mois qui viennent. Pour le deviner il faudra analyser les mots de la présidente Janet Yellen.

Le chiffre du jour
La croissance de l'ensemble de l'activité du secteur privé a ralenti lors de la première quinzaine de décembre en France, selon l’indice Markit, avec "une stagnation de l'activité dans le secteur des services", ce qui n'est pas très bon signe.
 

Le fait du jour : la réforme de l’école Polytechnique présentée par pas moins de trois ministres aujourd’hui : Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron et Thierry Mandon 
Ce n'est pas facile de réformer l’élite de France. L’X , comme on nomme la plus difficile des écoles d’ingénieurs, a été crée par Napoléon pour former les meilleurs officiers. Polytechnique est un mythe, une gloire, un tabou français.
Tout commence par le rapport demandé par Manuel Valls à Bernard Attali, ancien patron d’air France qui est, énarque et pas polytechnicien. Ce rapport constate que l’X est dans le fond du classement de Shanghai, 300 ièm. Trop petite, trop élitiste, trop immobile. Il faut grandir, s’ouvrir beaucoup plus à l’international, nouer des alliances.
Le rapport fait 74 propositions, petites comme la fin du classement de sortie et grandes comme une entrée à la sortie du bac et un rapprochement avec les autres écoles du plateau de Saclay.
Chez les polytechniciens c’est un choc qui déclenche des tirs de barrages
L’X n’est pas une école d’artillerie pour rien. Quelle bataille ! Tout le monde s’y met, la plupart du CAC40, dont les PDG sont des X, les nombreux et très influents anciens, jusqu’à Valery Giscard d'Estaing. On dénonce en gros une attaque contre l’excellence. D’innombrables diners ont lieu, des commissions de créent et peu à peu les propositions Attali sont largement amendées.
A la fin : L’X va toucher plus d’argent, l’X va s’ouvrir à l’international, 150 élèves au lieu de 100, un Bachelor post bac est destiné à attirer les meilleurs, mais sans que cela donne le droit d’entrer à la vraie X.
Une bourse s’ouvre à des élèves de quartiers défavorisés. En revanche, la fusion du plateau se Saclay se borne à une alliance de projets et d’échanges.
Une synthèse arbitrée dans les derniers jours par le président de la république. L’X ne grandit sûrement pas assez par rapport à ses concurrents étrangers, mais elle sauve l’excellence à la française, une élite réduite qui entend le rester.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.