Le journal de l'éco, Eric Le Boucher 16.12.2015 1280x640 2:48
  • Copié

D'après le ministère de l’Économie, grâce a la loi Macron, 1.000 emplois ont été créés par la libéralisation du transport par autocar.

La Bourse flambe : une surprise
Une surprise après une semaine de baisse. D’un coup + 3,54%  meilleure performance depuis deux mois.
Pourquoi ?
C'est difficile à expliquer, certainement un petit rebond du pétrole mais qui est bien provisoire.
De bonnes statistiques aux États-Unis mais sans grande importances et la perspective de hausse des taux de la FED mais çà on le savait, rien n’a changé.
Donc humeur au beau fixe ; demain sera un autre jour

Le chiffre du jour : 1.000
1.000 emplois ont été créés par la libéralisation du transport par autocar, grâce a la loi Macron, annonce le ministère de l’économie.
Au moins 500.000 voyageurs ont été transportés dans toute la France.
Le nombre de voyageurs transportés en quatre mois est le triple de celui enregistré sur l’ensemble de l’année passée.

L’enquête du jour
Il y a de plus en plus de fonctionnaires
Au 31 décembre 2014, la fonction publique employait 5,64 millions de personnes, un chiffre en hausse de 0,7% sur un an, selon l'Insee.
C’est "un rythme moindre qu’en 2013", précise l’Insee.
L’austérité ne passe pas par là.

Le fait du jour : il y a de plus en plus de femmes milliardaires et elles sont souvent asiatiques.
Le continent asiatique est plus ouvert aux femmes pour qu’elles créent leur propres entreprises :  96% des femmes asiatiques millionnaires ont fondé leur business donc presque toutes, contre seulement 2 sur 3 en Europe et une grosse moitié aux US.
C’est une étude de UBS/Pwc qui nous l’apprend,.  le nombre de femmes milliardaires asiatiques en dollars est passé de 3 en 2005 à 25 l’an dernier. Mais l’étude montre une autre nouveauté que la féminisation. Les fortunes se font et mais surtout se défont plus vite qu’avant.
Vous connaissez l’adage, la première génération crée l’entreprise, la deuxième la développe et la troisième la dilapide
Désormais cela va plus vite, c’est déjà la deuxième génération qui cause la ruine. Sur la liste des 289 plus richissimes en 1995, il n’en reste plus que 126 aujourd’hui. Une disparition de la moitié en 20 ans.
Alors 66 sont des riches sont morts mais 97 vu leur fortune évaporée par des mauvaises gestion ou par les enfants. Ca tourne beaucoup plus vite que les dynasties de naguère. C’est vrai dans le commerce ou la finance, les créateurs dans high tech durent plus longtemps