Description de l'épisode

L'astrologue Elizabeth Tessier a été déboutée de sa plainte contre le site internet Wikipédia par la Cour d'appels de Paris.


Le fait média du jour, c’est Elizabeth Teissier qui perd son procès en appel contre l’encyclopédie en ligne Wikipédia. L’astrologue réclamait des modifications dans l’article qui lui est consacré sur le site internet. La cour d’appel de Paris l’a finalement déboutée de sa plainte.

Concrètement, que reprochait Elizabeth Teissier à Wikipédia ?

l’astrologue considérait que l’encyclopédie diffusait des informations déplaisantes à son égard. Wikipédia propose une somme d’articles sur à peu près tous les sujets possibles, mais aussi des fiches détaillées sur les personnalités publiques. Et dans la bio qui lui est consacrée, Elizabeth Teissier est particulièrement furax contre un chapitre intitulé "critiques", qui revient sur les controverses suscitées par certaines de ses prédictions.
Parmi elles, une déclaration publiée par Paris Match en décembre 2010, où elle annonçait à Dominique Strauss-Kahn "une année 2011 géniale", quelques mois plus tard, l’affaire du Sofitel de New York éclatait et éteignait les ambitions présidentielles du patron du FMI.
Les auteurs de la fiche biographique rappellent aussi une prédiction portant sur le 11 septembre 2001"un jour heureux pour les transports" selon l’astrologue.
Forcément, avec le recul, à la lumière des événements, on peut douter de son talent dans l’art divinatoire.

En juillet 2015, Elizabeth Teissier avait donc déposé plainte contre Wikimédia, la fondation qui gère l’encyclopédie Wikipédia. Elle voyait dans la biographie qui lui est consacrée une "atteinte à sa réputation". Elle réclamait un droit de réponse et des modifications. En première instance, le tribunal avait estimé que le délai de prescription était écoulé. Elizabeth Teissier avait fait appel de cette décision.
Mais cette fois, la cour d’appel de Paris s’est penchée sur le fond de l’affaire et elle est allée plus loin : elle a débouté l'astrologue de sa plainte et l’a même condamnée à verser un dédommagement à Wikipédia pour les frais de justice engagés.

Pourquoi Elizabeth Teissier a-t-elle perdu ?

La justice a considéré Wikipédia pour ce qu’il est : c’est-à-dire un hébergeur de contenus et non un éditeur de contenus. La nuance est essentielle.
Wikipédia, c’est une encyclopédie collaborative qui fonctionne sur le principe de l'intelligence collective. En clair, on est plus pertinent quand on s’y met à plusieurs. Wikipédia fait donc appel à des contributeurs, à des internautes qui viennent enrichir, au coup par coup, les milliers d’articles qu’elle propose.
En clair, la cour d’appel de Paris a pointé du doigt une chose : la fondation Wikimedia n’est pas responsable des propos tenus sur l’encyclopédie.
Elle reconnait à Wikipédia la fonction d'intermédiaire, de prestataire technique qui met à disposition son nom et son interface à des collaborateurs extérieurs. Mais en aucun cas celle d’un auteur de contenus.

On peut donc tout dire et tout écrire sur Internet ?

Non, en tout cas, ce n’est pas ce que signifie la décision rendue par la cour d’appel de Paris. Les propos tenus sur internet sont encadrés par ce qu’on appelle la "loi pour la confiance dans l’économie numérique". Et c’est valable pour une page Wikipédia, comme pour un message posté sur Twitter ou sur Facebook, ou pour une vidéo envoyée sur YouTube.
La loi prévoit une amende allant jusqu’à 12 000 € pour les auteurs d’injures ou de diffamation. La peine est alourdie à 45.000 € et un an de prison quand ces atteintes ciblent une personne ou un groupe en raison de son appartenance à une ethnie, à une race, à une religion ou en raison de son orientation sexuelle. Les menaces de mort ou apologie du crime sont passibles de cinq ans de prison.
A la condition d’identifier les auteurs et c’est bien souvent le plus difficile !

Dans l’affaire qui oppose Elizabeth Teissier à Wikipédia, la justice estime que les propos tenus ne sont pas attentatoires mais qu’ils relèvent seulement de la libre critique et que le préjudice subi par l’astrologue n’est pas le fruit d’une démarche illicite.
Elizabeth Teissier a quatre mois pour se pourvoir en cassation…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.