Publicité
Publicité

TPMP : la jeune femme embrassée par Jean-Michel Maire tente d'apaiser les esprits

Le fait médias du jour

18 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après le geste déplacé de Jean-Michel Maire qui a déclenché la polémique, la jeune qu'il avait embrassé sur la poitrine est venue témoigner dans Touche pas à mon poste.


L’info média du jour, c’est les suites de "l’affaire Jean-Michel Maire". Vendredi dernier, le chroniqueur de Touche pas à mon poste déclenchait la polémique avec un geste déplacé, qualifié par certains "d’agression sexuelle". Hier, il s’est expliqué sur le plateau de TPMP.

D’abord, rappelons les faits.

Nous sommes dans la nuit de jeudi à vendredi, Cyril Hanouna est en plein marathon télévisuel, lancé dans ce défi un peu fou de tenir l’antenne de C8 pendant 35 heures d’affilée. Il est environ une heure et quart du matin quand l’animateur demande à l’un de ses chroniqueurs, Jean-Michel Maire, de rejouer la scène du cambriolage de Kim Kardashian avec une jeune femme, dans le rôle de la bimbo.

A la fin de la saynète, Cyril Hanouna demande à Jean-Michel Maire d’embrasser sa fausse victime. Elle refuse, une première fois, une seconde fois, avant de tendre la joue. Mais face à l’insistance de l’animateur, le chroniqueur prend une initiative, et de son propre chef, il embrasse le décolleté de la jeune femme. Fou-rire et applaudissements du public, la scène amuse sur le plateau, elle suscite tout juste une petite réflexion de la part de Cyril Hanouna qui qualifie Jean-Michel Maire de "goujat".

Mais voilà, très rapidement, ce geste très déplacé provoque aussi une déferlante de réactions négatives. Ils ont été nombreux à s’insurger sur les réseaux sociaux, dont Cécile Duflot ou Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes. Même chose du côté des médias français et étrangers qui se sont emparés de l’affaire, qualifiant de sexiste le comportement de Jean-Michel Marie et allant même jusqu’à parler d’agression sexuelle.

Hier soir, pour contrer la polémique, Cyril Hanouna a voulu revenir sur cet épisode dans Touche pas à mon poste.

Hier soir, autour de la table, les chroniqueurs avaient des avis partagés sur la question. Si personne ne cautionnait le geste de Jean-Michel Maire, ils essayaient tout de même de venir en aide à leur collègue, estimant que cette qualification "d’agression sexuelle" reprise par de nombreux médias était exagérée.

Puis Jean-Michel Maire lui-même qui a tenu à s’exprimer. Il a été blessé par ces accusations qui selon lui ne correspondent absolument pas à son attitude.

Les larmes aux yeux, Jean-Michel Maire s’excuse dans un bel exercice de contrition, face à la jeune femme, elle-aussi présente sur le plateau et qui a d’ailleurs tenu elle-aussi à s’expliquer.

Touche pas à mon poste c’est un peu une émission–une polémique.

Oui et c’est vrai qu’on sent que les succès d’audiences de Cyril Hanouna le place au cœur du jeu médiatique. Il séduit ou il agace, mais quoiqu’il en soit, il est très observé et très commenté. Il en va de même pour ses chroniqueurs qui sont très exposés.

La semaine dernière, forcément, en restant à l’antenne 35 heures durant, certains guettaient le dérapage et traquait le moindre faux-pas. Il est arrivé avec cette séquence très polémique. Une séquence qui a suscité une très grande émotion auprès des médias, mais pas seulement, auprès des téléspectateurs aussi. Ce matin, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel recensait déjà 1.560 signalements.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.