Questions pour un champion : Julien Lepers évincé

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Depuis hier, de nombreuses rumeurs font état de la prochaine éviction de Julien Lepers de son émission Questions pour un champion.

Le fait média du jour, c’est Julien Lepers qui quitte Questions pour un champion après 27 années de bons et loyaux services. A partir du mois de février, l’animateur ne présentera plus le jeu culte de France 3.

La grande question c'est : pourquoi ce départ aussi brutal ?

Il y a plusieurs raisons invoquées mardi matin. La première, c’est la nouvelle dynamique voulue pour la chaîne. L’été dernier, en arrivant aux commandes du groupe France Télé, Delphine Ernotte avait insisté sur la nécessité de rajeunir l’audience de France 3. Un téléspectateur sur deux est âgé de plus de 65 ans. C’est deux fois plus que sur l’ensemble des chaînes historiques. Un constat "inquiétant". Rajeunir l’audience, pour Delphine Ernotte, ça passe donc par un rajeunissement de l’antenne et donc des visages qui l’incarnent. Julien Lepers, aux manettes de Questions pour un champion depuis 1988, semble donc payer cette incroyable longévité.

Une autre raison est avancée ce matin : France 3 veut féminiser sa grille. Offrir Questions pour un champion à une animatrice pourrait être une très bonne occasion de remplir cet objectif, souhaité par la direction de la chaîne. Il y a enfin cette rengaine bien connue : celle des audiences. Questions pour un champion rassemble 1,4 million de téléspectateur en moyenne. C’est 500.000 fidèles de moins qu’il y a deux ans. Une perte très lourde à cet horaire si stratégique. C’est surtout difficilement explicable : Slam, le jeu de Cyril Féraud qui est diffusé juste avant Questions pour un champion, réalise de meilleurs scores en part d’audience et régulièrement en nombre de téléspectateurs. Julien Lepers ne profite pas de cette dynamique positive et il en fait les frais.

Pour être tout à fait honnête, ça n’est pas une si grande surprise pour l’animateur qui sentait le vent du boulet se rapprocher dangereusement depuis plusieurs mois. Depuis des déclarations de Dana Hastier, la directrice de l’antenne et des programmes de France 3 au micro de Jean-Marc Morandini en juillet dernier, on comprenait dans ses propos que le "dossier Lepers" était scruté à la loupe. Pour l’heure, la chaîne ne commente pas le départ de Julien Lepers, rendu publique hier par Télé Star. Elle se contente d’observer ce qui se dit.  Une fois encore, le "non-dit" est plus fort que le "dit".

Qui pour remplacer Julien Lepers ?

Il y a un nom qui est très vite apparu hier, comme celui du "successeur logique", du "remplaçant naturel" de Julien Lepers, c’est celui de Cyril Féraud, l’animateur de Slam. Mais on nous confirme ce matin que cette hypothèse n’a jamais été envisagée, qu’elle semblerait trop risquée. La possibilité de voir une animatrice prendre les commandes de Questions pour un champion semble tenir la corde ce matin. On parle de castings qui seraient en cours depuis plusieurs jours, on imagine donc une noria d’animatrices qui ferait la queue devant le bureau de la patronne de France 3. Cette information n’est pas du tout avérée ce matin.

En revanche, nous sommes en mesure de vous dire que deux animatrices ont été testées ces derniers jours sur des pilotes de jeu : il s’agit de Carine Teyssandier, qu’on a vue notamment dans Mon foodtruck à la clé et de la Miss France préférée des Français, Elodie Gossuin. Les pilotes qu’elles ont tournés pour France 3 n’ont rien à voir avec Questions pour un champion, mais c’est tout de même un signe très clair que la chaîne cherche des options.

Deux autres noms ont circulé hier : ceux de Marine Vignes et d’Eglantine Eméyé. Mais selon nos informations, elles n’ont jamais été contactées pour prendre la relève de Julien Lepers. C’est peut-être seulement une question de jours puisque Julien Lepers a enregistré des émissions jusqu’à la fin du mois de janvier. A partir de cette date, il faudra bien trouver une solution car une chose est certaine ce matin : si Julien Lepers va bel et bien quitter l’animation de Questions pour un champion, ce jeu culte, lui, restera bien à l’antenne.

Quoi qu’il en soit, ce départ de Julien Lepers a provoqué de très nombreuses réactions hier.

Cette annonce a déclenché une véritable levée de boucliers. Lorsque le site internet du magazine Télé Star a publié l’information lundi en début d’après-midi, on a assisté à une déferlante de réactions. A en croire les commentaires sur les réseaux sociaux, c’est une décision très impopulaire. Ce matin, selon Visibrain, un spécialiste de la veille sur Twitter, ce sont près de 50.000 messages qui ont été publiés sur le sujet avec des mots-clés en forme de soutien à l’animateur avec les hashtags "Résistance" ou "Je suis Julien Lepers" ou encore "touche pas à Lepers".

Il faut dire que l'enthousiasme et le grain de folie de Julien Lepers sont cultes pour les téléspectateurs. Pas sûr que ceux qui s’insurgent soient autant de téléspectateurs fidèles à l’émission. Reste que mardi matin, une source en interne nous confiait tout de même son incompréhension. Avec cette question : n'y avait-il pas de chantiers plus prioritaires que celui-là ?