Publicité
Publicité

PPDA placé en garde à vue

Le fait médias du jour

26 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Patrick Poivre d'Arvor a été placé en garde à vue et interrogé dans le cadre d'une affaire d'escroquerie en bande organisée concernant la société Aristophil.


Le fait média du jour, c’est Patrick Poivre d’Arvor qui a passé la journée d’hier en garde à vue. Le journaliste a été auditionné au 36, quai des Orfèvres à Paris.

Une information révélée hier soir par le magazine Closer et confirmée un peu plus tard dans la soirée par l’AFP.

L’ancien présentateur du 20 heures de TF1 a passé la journée d’hier au siège de la police judiciaire. Il était entendu sous le régime de la garde à vue dans le cadre d’une affaire d’escroquerie "l’affaire Aristophil" du nom d’une société suspectée par les enquêteurs d’avoir trompé plusieurs milliers d’investisseurs.

Depuis le mois de mars dernier, cette société a été placée en liquidation judiciaire. Son patron est mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" et il est présenté comme un proche de Patrick Poivre-d’Arvor.. C’est donc dans le cadre de cette enquête que le journaliste a été entendu hier.

Il est ressorti libre du 36 quai des Orfèvres. Le journaliste n’a pas été mis en examen à l’issue de cette audition menée par la sous-direction des affaires économiques et financières. Il n’a pas non plus été déféré devant la juge Bilger en charge de l’instruction.

C’est quoi, cette société Aristophil ?

Aristophil proposait d’investir son argent dans des manuscrits anciens. Elle était dirigée par Gérard L’héritier, un homme d’affaires, dont la fortune est estimée à 100 millions d’euros.
L’activité d’Aristophil consistait à acheter des autographes ou des lettres signées de la main de personnalités célèbres de Louis XVI au Marquis de Sade en passant par le Général de Gaulle.
Elle faisait de la spéculation sur la valeur de ces manuscrits. Pour les acquérir, Aristophil faisait appel à de petits épargnants qui touchaient chaque année des intérêts.
Selon les enquêteurs, ils seraient 18.000 à avoir souscrit un contrat de ce type pour un montant global estimé entre 850 et 900 millions d’euros.

Si la brigade financière s’intéresse d’aussi près à Aristophil, c’est parce qu’elle soupçonne la société de fonctionner sous une forme un peu spéciale. Elle fonctionnerait sous la forme de ce qu’on appelle en finance une "cavalerie".
La cavalerie, c’est une escroquerie dans laquelle l’argent frais apporté par les nouveaux épargnants sert à payer les intérêts des anciens épargnants. Un fonctionnement pyramidal frauduleux notamment utilisé par l’escroc américain Bernard Madoff dans l’affaire des subprimes.

Mais pourquoi Patrick Poivre-d’Arvor est-il mêlé à cette histoire ?

Les liens entre Patrick Poivre d’Arvor et Gérard L’héritier sont avérés. L’ancien présentateur est un écrivain et un passionné de littérature. Il a le goût des belles lettres et il a régulièrement mis sa notoriété au service d’Aristophil. Selon une source citée par L’Express au mois de mars dernier, PPDA était même considéré comme le "parrain" de la société.

S’il a été interrogé hier par les enquêteurs, c’est parce qu’il aurait bénéficié d’un prêt de la part de la société d'un montant de 400.000 euros qu’il n’aurait jamais remboursé.
C’est que croit savoir Closer…

L’AFP en revanche évoque un autre motif pour cette audition : les policiers de la sous-direction des affaires économiques et financières se demanderaient si PPDA n’a pas été utilisé par le patron d’Aristophil pour appâter le chaland, pour attirer de nouveaux épargnants.

Ce matin, nous avons cherché à joindre Patrick Poivre-d’Arvor pour en savoir davantage mais, pour l’heure, nous attendons toujours sa réponse.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.