Nouvelle Star bientôt de retour sur M6

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Alors que la rumeur enflait depuis quelques temps, M6 a annoncé le retour de son émission culte Nouvelle star.

C’est désormais une certitude : Nouvelle Star fera bien son retour sur l’antenne d’M6. Le télé-crochet qui a révélé Christophe Willem, Julien Doré ou encore Amel Bent reviendra à la rentrée prochaine et on en sait un peu plus, notamment sur la composition du jury.

Le jury, c’est ce qui fait la force de Nouvelle Star. On se souvient des envolées philosophiques d’André Manoukian ou de l’excentricité de Marianne James. La chaîne met la dernière main à ce jury et les premiers noms commencent à sortir.

Le magazine Télé Star annonçait en début de semaine que Benjamin Biolay serait la première recrue. Ce matin, Le Parisien-Aujourd’hui en France annonce qu’Arielle Dombasle a été approchée par la production. La chanteuse confirme les contacts, mais assure qu’elle n’a pas encore donné son accord.

Ce matin, nous sommes en mesure d’ajouter un autre nom à cette liste. Il s’agit de Catherine Naubron-Nusse, elle est inconnue du grand public, mais pas des professionnels de la chanson. Elle a travaillé dans les plus grandes maisons de disques, chez Sony, chez Universal, chez Emi. Aujourd’hui, elle est la manageuse de Louane. Selon nos informations, elle aurait accepté la proposition de M6. Le quatrième juré pourrait être un producteur.

En revanche, à l’heure où nous parlons, aucun contrat n’est encore signé officiellement. Les jurés contactés s’engageront officiellement quand tout le monde aura dit oui. Une officialisation qui devrait intervenir très rapidement, dans une dizaine de jours tout au plus. Il faut dire que le temps presse. La chaîne a l’ambition de relancer le programme à la rentrée prochaine, dès le mois de septembre. Un timing qui semble tout de même difficile à tenir : une source proche de la production nous indiquait hier que les salles pour les grands castings organisés à travers la France n’ont toujours pas été réservées.

Qu’est-ce qu’on sait d’autres sur ce grand retour ?

À la production d’abord, on retrouvera FremantleMedia, propriétaire de la marque Nouvelle Star et producteur historique du format depuis son lancement en 2003 c’était déjà sur M6. Mais pour ce redémarrage, Fremantle ne sera pas seule aux manettes puisque Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal de Canal+, qui produit déjà le Saturday Night Live pour M6, est associé à ce projet. Il travaille depuis plusieurs mois à ce grand retour, main dans la main avec Fremantle.

On connait aussi le nom du lieu qui devrait accueillir les prime-times. Il s’agit de La Seine Musicale, cette grande salle de concert inaugurée le mois dernier à Boulogne-Billancourt, sur l’ancien site des usines Renault.

En revanche, il reste encore à trouver l’animateur, qui pourrait d’ailleurs être une animatrice. Le nom de Julia Vignali revient avec insistance ces derniers jours. Julia Vignali, c’est la première recrue du groupe M6 de ce mercato. Elle vient de signer avec la chaîne pour remplacer Faustine Bollaert à la présentation du Meilleur Pâtissier.

Un autre nom circule, celui de David Ginola, nouvel homme fort des divertissements sur M6. Seul problème, l’animateur de La France a un incroyable talent est en train de renégocier son contrat. Et financièrement, il serait gourmand, très gourmand même.

Il reste donc encore quelques inconnues avant ce grand retour de Nouvelle Star. Et la plus grande, elle concerne les téléspectateurs. Ils avaient boudé la dernière saison du programme, diffusée l’an dernier sur C8. Faire revenir ce programme culte des années 2000 est-il une bonne idée ? M6 veut y croire, mais elle n’a pas la réponse !