Noël : quel programme télé pour le 24 décembre ?

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Les chaînes de télévision viennent de dévoiler le programme pour les fêtes de Noël avec notamment Arthur sur TF1 et Prodiges sur France 2.

L’info média qui fait la une ce matin, c'est la magie de Noël qui s’empare des programmes télé. Hier, les chaînes ont annoncé leurs programmes pour la première semaine des vacances de Noël. Ce matin, on va s’intéresser aux temps forts de ces programmations spéciales.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le téléspectateur va être gâté.

Oui ce matin, on sort les grelots, les après-ski et on remet quelques bûches dans la cheminée. Les chaînes ont commencé à déballer leurs programmes pour les fêtes de fin d’année et c’est très prometteur. On commence avec TF1 avec Sylvie Tellier qui a décidé de placer l’élection de Miss France sous le signe de Noël, cette année. Ce sera en prime-time, le samedi 17 décembre.

TF1 poursuivra sur sa lancée, dès le lendemain, le dimanche 18 décembre, avec un joli cadeau pour les cinéphiles et la diffusion de Titanic. Enfin, on notera aussi, le vendredi 23, un prime spécial pour Arthur qui proposera un numéro exceptionnel de Vendredi tout est permis, intitulé C’est Noël, tout est permis, dans laquelle on retrouvera sa bande habituelle, Claudia Tagbo, Arnaud Ducret, Anthony Kavanagh, mais aussi Valérie Damidot ou encore Cyril Féraud.

Sur France 2, on fera le pari de la jeunesse avec le retour de Prodiges, ce concours de jeunes talents autour de la musique classique. Les deux premières saisons du programme ont séduit les téléspectateurs. À la baguette, on retrouvera Marianne James et un jury d’experts : la soprano Elisabeth Vidal, l’ancien danseur étoile Patrick Dupond et le violoncelliste Gautier Capuçon. Des virtuoses de moins de 16 ans qui passeront leurs auditions le jeudi 22 décembre, avant une grande finale diffusée la semaine suivante.

Une autre chaîne se penchera sur les talents en herbe : c’est Canal+ qui a demandé à à Jamel Debbouze de dénicher les futurs stars de l’humour dans le Jamel Comedy Kids, une sorte d’École des fans du rire qui verra s’affronter des petits comiques âgés de 5 à 10 ans. Un programme qu’on retrouvera du lundi au vendredi, en access prime-time, à 19h35, en lieu et place du Grand Journal.

La fiction aura aussi sa place sur les grilles.

Oui, avec un prime spéciale de Parents, mode d’emploi, ce sera sur France 2, le mercredi 21 décembre. La semaine, suivante, c’est la pièce de théâtre d’Eugène Labiche, montée sous l’impulsion d’Olivier Minne qui devrait être diffusée le 25 décembre, avec au casting une trentaine d’animateurs et de journalistes de la chaîne.

Sur France 3, outre les traditionnelles marmottes de Noël qui font leur retour dans des bandes-annonces complètement givrées, c’est Plus belle la vie qui aura les honneurs d’un prime-time exceptionnel, ce sera le 20 décembre. Un épisode spécial de 90 minutes dans lequel un dîner de famille chez Mirta devrait tourner au vinaigre. On ne vous en dit pas plus si ce n’est que ce prime sera suivi d’un documentaire où notre consœur Wendy Bouchard emmènera plusieurs stars du feuilleton à la rencontre de leurs fans.

Mais pour ces fêtes de fin d’année, la chaîne qui sort l’artillerie lourde, c’est M6.

Oui, deux primes spéciaux du Meilleur pâtissier, des épisodes à venir de Cousu main. M6 met le paquet et surtout elle a annoncé ce qui ressemble à l’événement de ces fêtes de fin d’année. Un programme qui va beaucoup plaire aux enfants. Quelques indices : "libérée, délivrée" ?

Vous pensez à la Reine des neiges, bien sûr, LA star incontestable des têtes blondes. Le film est sorti en 2013 et il avait cartonné dans les salles : plus de cinq millions d’entrées en France. Elle débarquera, le lundi 19 décembre, en prime-time pour sa première diffusion en clair. Un véritable mastodonte : La reine des neiges, c’est le plus gros succès de tous les temps des studios Disney, elle a généré près d’un milliard et demi de dollars de recettes à travers le monde.

Avec ce blockbuster, M6 s’assure donc une audience record mais elle s’assure surtout de nous remettre dans la tête un refrain qu’on avait un peu oublié.