Les Enfoirés : qui va succéder à Jean-Jacques Goldman ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Michael Youn, Benabar et Lorie vont reprendre en mains le spectacle des Enfoirés après l'annonce du retrait de Jean-Jacques Goldman.

Le fait média du jour, c’est la reprise en mains des Enfoirés. Au mois de mai, on apprenait que Jean-Jacques Goldman, figure historique du show des Restos du cœur, allait prendre ses distances après plus de 25 ans passés à la tête de la troupe.

Aujourd’hui, on connait le nom de son remplaçant, ou plutôt de ses remplaçants.

Oui, puisqu’ils seront au nombre de trois. Trois artistes habitués des Enfoirés, des noms bien connus de la scène française puisqu’il s’agit de Lorie, de Bénabar et de Michaél Youn. C’est d’ailleurs l’humoriste qui s’est chargé de faire cette annonce, mardi, interrogé par Télé Loisirs. L’objectif est très clair, il n'est pas question de baisser les bras après le départ de Jean-Jacques Goldman. La motivation reste intacte pour offrir un show spectaculaire et surtout faire vivre l’œuvre initiée par Coluche en 1985.

C’est donc une direction collégiale à laquelle incombera désormais cette lourde tâche. En revanche pour Michaél Youn : "on ne remplace pas Jean-Jacques Goldman". Au mieux, on peut seulement espérer succéder en toute modestie et en toute humilité, à l’homme-orchestre des Enfoirés, leader aussi discret que charismatique de la troupe pendant 25 ans.

Jean-Jacques Goldman qui ressentait une forme de lassitude.

Au mois de mai, le chanteur annonçait qu’il tirait sa révérence à un moment très symbolique pour lui. 2016 était "une échéance qu’il voyait venir depuis quelques années", indiquait le chanteur au mois de mai. L’année des 30 ans de la chanson culte, la fameuse Chanson des restos qu’il avait composée pour Coluche. 2016, c’est aussi l’année où le chanteur va célébrer son 65e anniversaire, ce sera au mois d’octobre. Des comptes ronds ou presque qui ont fait penser à Jean-Jacques Goldman que le moment était venu de prendre ses distances avec les Enfoirés. 

C’était aussi une histoire d’inspiration, Jean-Jacques Goldman avouait qu’il n’avait plus "la créativité, les idées, la modernité" que nécessitait une telle émission. Plutôt que de s’accrocher aux branches indéfiniment, il voulait laisser la place à la jeune génération, qui sera donc incarnée par Lorie, Bénabar et Michaél Youn.

Une jeune génération qui aura la responsabilité de continuer à faire des Restos du cœur le plus grand rendez-vous de l’année télé.

Au-delà de l’œuvre caritative qui rapporte environ 20 millions d’euros aux Restos du Cœur, c’est aussi le prime-time le plus populaire. Un événements qu’on retrouve chaque année sur TF1. Au mois de mars dernier, 11 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour 50 % de l’audience. Rendez-vous au mois de janvier l’année prochaine pour découvrir si le pari sera relevé par ce trio de choc.