Description de l'épisode

Jean-Pierre Canet n'est pas reconduit la saison prochaine. En cause la mort de trois journalistes à Mossoul, il y a une quinzaine de jours. 


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. On a appris hier que le rédacteur en chef du magazine de France 2 "Envoyé Spécial" allait être limogé. Le contrat de Jean-Pierre Canet n’a pas été reconduit pour la saison prochaine. Et c’est un événement dramatique qui est à l’origine de cette décision

C’est la disparition de trois journalistes qui travaillaient pour le magazine d’information de France 2. Il y a une quinzaine de jours, ils se trouvent à Mossoul, en Irak. Embarqués auprès des forces irakiennes, ils préparent un reportage sur la traque des jihadistes français et le 19 juin, ils sont victimes de l’explosion d’une mine. Stéphan Villeneuve et son fixeur Bakhtiyar Haddad meurent sur le coup. Véronique Robert décédera quelques jours plus tard, à son retour à Paris.

Et c’est la préparation de ce reportage qui est en cause aujourd’hui. L’envoi des trois journalistes pour Mossoul a été décidé par le rédacteur en chef du magazine quelques jours auparavant le 15 juin. Dans le plus grand silence. C’est ce que la direction de l’information de France Télévisions reproche à Jean-Pierre Canet. La décision aurait été prise à la hâte et surtout, sans informer les dirigeants du groupe. Selon une source proche de la direction du groupe France Télé, il s’agit d’un "manquement grave" contraire à la procédure très stricte qui règlemente l’envoi de journalistes sur une zone de conflit.

Yannick Letranchant le nouveau patron de l’information du groupe nommé fin mai en remplacement de Michel Field a donc décidé de ne pas reconduire Jean-Pierre Canet, dont la responsabilité est selon lui engagée dans cette terrible affaire.

Contacté hier soir, le rédacteur en chef d’ "Envoyé Spécial" n’a pas souhaité s’exprimer publiquement. Il ne le fera pas avant la période de deuil. Rappelons que Stéphan Villeneuve l’un des trois journalistes morts à Mossoul doit être inhumé aujourd’hui.

Mais pour certains, ce départ forcé est lié à d’autres raisons

C’est l’avis d’une partie de la rédaction d’ "Envoyé Spécial" qui soutient Jean-Pierre Canet et qui estime que l’affaire de Mossoul est un prétexte dramatique pour éloigner un journaliste trop porté vers l’investigation.

Selon les informations du journal Le Monde, son départ pourrait résulter d’un désaccord beaucoup plus profond avec sa direction autour de la ligne éditoriale d’ "Envoyé Spécial". Jean-Pierre Canet était arrivé aux manettes du magazine d’info de France 2 il y a un peu plus d’un an, mais depuis, ses méthodes dérangent. En interne, certains lui reprochent une trop grande autonomie dans les choix rédactionnels. On se souvient par exemple du bras de fer engagé avec la direction de l’info de la chaîne à la rentrée dernière autour de la diffusion d’un reportage sur l’affaire Bygmalion. Son éviction, permettrait en réalité de faire prendre un virage aux enquêtes proposées par "Envoyé Spécial". On se souvient que Michel Field l’ancien patron de l’info de France Télévisions avait défendu une conception plus soft de l’information. Avant de quitter son poste il y a 2 mois, il avait publié une tribune dans Libération où il critiquait ouvertement une vision et une forme trop "inquisitoriale".

Jean-Pierre Canet est un proche d’Elise Lucet. Avec la journaliste, il a contribué à la création de "Cash Investigation". Et aujourd’hui, son départ sonne comme un coup très dur porté contre celle qui incarne la pugnacité journalistique sur le service public.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.