Publicité
Publicité

La "nouvelle" LCI veut imposer son tempo

Le fait médias du jour

8 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après quelques jours de présence sur la TNT gratuite, l'heure du premier bilan a sonné pour LCI.


Le fait média du jour, c’est ce premier bilan pour LCI, quelques jours après son passage sur la TNT gratuite. La chaîne info du groupe TF1 est disponible en clair depuis mardi.

Commençons par ce qu’on a pu voir à l’antenne.

Ce qui frappe de prime abord, c’est un rythme beaucoup moins effréné que sur les autres chaînes tout info comme BFM TV et iTélé.
Sur une heure de programme, moins de 20 minutes seulement sont consacrées à des journaux et aux rappels des titres. Ça permet de laisser plus de place à des magazines autour de la culture, de l’actualité internationale ou de l’économie.
On découvre des interviews plus longues que sur les chaînes concurrentes, sans interruptions, menées notamment par Audrey Crespo-Mara. Une large place à la proximité aussi avec Valérie Expert, qui reprend d’ailleurs quelques recettes du Grand direct avec de l’interactivité, de la consommation, du débat de société.
Ça traduit une des ambitions de la chaîne : proposer un contenu moins frénétique que sur les chaînes concurrentes. Ça fait d’ailleurs partie du cahier des charges de LCI selon l’accord conclu avec le CSA.
En revanche, ce qu’on voit aujourd’hui, est appelé à évoluer dans les prochains mois. Ce qui se passe à l’antenne depuis mardi ressemble un peu à un "faux lancement". La nouvelle LCI, on la découvrira véritablement au mois de septembre.

Au niveau audience, ça fonctionne comment ?

Ça démarre plutôt pas mal. Avant son passage en clair, LCI rassemblait environ 0,1 % de part d’audience.
Mardi, le jour de son lancement, LCI a multiplié par cinq cette audience moyenne, atteignant sur l’ensemble de la journée 0,5 % du public. En nombre de téléspectateurs, elle a réalisé ce jour-là son pic d’audience à 19h52, avec 150.000 téléspectateurs.
Mercredi, c’était légèrement à la baisse avec une moyenne de 0,4 %, mais on reste tout de même largement au-dessus des chiffres habituels. C’est assez logique, le passage sur la TNT gratuite a multiplié par 15 le nombre de téléspectateurs susceptibles de recevoir LCI. Il y a donc encore une marge de progression.
Ce démarrage est donc plutôt encourageant. Attention, tout de même : la compétition dans laquelle s’engage LCI est une course de fond. Il va falloir maintenant tenir sur la durée.
Catherine Nayl, la patronne de l’info du groupe TF1, a d’ores et déjà fixé les objectifs : rassembler 1 % de l’audience d’ici 2019. Un public qu’elle espère piquer à la concurrence.

Une concurrence qui est donc contrainte de s’organiser.

Notamment BFM TV qui était farouchement opposée au passage de LCI en clair. Pour la chaîne leader sur le créneau du "tout info", l’arrivée combinée de LCI et de la chaîne que prépare France Télé pour le mois de septembre, représente un grave risque d’érosion de l’audience.
En guise de réponse, le week-end dernier, BFM inaugurait d’ailleurs une nouvelle identité visuelle. Nouvel habillage, nouveau logo, et une disparition aussi : celle du bandeau déroulant au bas de l’écran. Un choc pour les téléspectateurs et pour Jean-Marc Morandini. Sur son blog, il a mené la fronde pour que revienne ce fameux bandeau.

Ce matin, à 3h59 très précises, alléluia : il est revenu ! Jean-Marc Morandini a été entendu ! Christophe Delay et Pascale de La Tour du Pin s’en sont d'ailleurs amusés dès l’ouverture de leur édition à 6 heures.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.