Publicité
Publicité

Game 2 Winter : l'émission de télé-réalité russe où tout est permis

Le fait médias du jour

21 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Russie lancera prochainement une nouvelle émission de télé-réalité, un jeu de survie dans des conditions extrêmes, pour laquelle les candidats devront signer un contrat stipulant qu'ils abandonnent toute idée de poursuite en cas de viol ou de mort.


L’info média qui fait la une ce matin, c'est cette nouvelle émission de télé-réalité totalement ahurissante. Elle nous vient de Russie et sera lancée dans le courant de l'année prochaine. Un jeu de survie dans des conditions extrêmes, qui repousse toutes les limites du genre.

Avec Game 2 Winter, c’est le nom de ce jeu, un nouveau palier va être franchi dans le registre de la survie en milieu hostile.

Oui, imaginez 30 candidats, 15 femmes et 15 hommes, lâchés en pleine nature, en Sibérie, pendant une durée record de neuf mois. Leur objectif : tenir le plus longtemps possible au beau milieu de la taïga, sans aucune ressource, sans aucune assistance. Avec une seule idée en tête : vivre, ou plutôt survivre.

C’est le concept de Game 2 Winter. S’il vous rappelle quelque chose, c’est normal. Vous avez certainement entendu parler de la saga cinéma Hunger Games qui dépeint une grande chasse à l’homme où tous les coups sont permis.

Ce scénario a germé dans la tête d’un milliardaire russe, Yevgeny Pyatkovsky, qui a transposé le concept dans la vie réelle, en pleine Sibérie. Dans une zone de 900 hectares où les candidats évolueront au contact de voisins peu coopératifs : des loups, des ours, des tigres blancs… le tout à une période de l’année où les températures peuvent descendre jusqu’à – 40 degrés. Pas de règle, pas de challenge particulier à relever, le but ultime est simplement de terminer l’aventure vivant.

Le coup d’envoi de cette grande compétition complètement dingue sera donné le 1er juillet prochain. Il devrait être diffusé sur internet, en temps réel, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Et dans ce jeu de survie, tout est permis ou presque.

Il y a quelques jours, des rumeurs un peu folles circulaient sur les réseaux sociaux et dans certains médias internationaux. Dans Game 2 Winter, il serait permis de se battre, et même de tuer, ou de violer. C’est techniquement vrai, puisque les candidats seront seuls en pleine nature, filmés par 2000 caméras fixes et par des Go Pro installés sur eux. Théoriquement, ils auront donc la possibilité de tout faire, et même le pire, puisque personne ne sera sur place pour les surveiller ou pour les empêcher de commettre des crimes. Un point du règlement extrêmement choquant.

Face aux polémiques, la production a tenu à apporter quelques précisions. Elle indique que la police pourra intervenir, à tout moment, en cas de situation critique. Et avec cet avertissement pour ceux qui verraient cette téléréalité comme une zone de non-droit : les lois du jeu sont les lois de la Fédération de Russie.

En revanche, la production de l’émission a prévenu : les candidats qui s’engagent dans cette aventure abandonnent toute possibilité de réclamation à l’issue du jeu. Et ce, quoi qu’il arrive… Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité et font signer des contrats où les participants et leurs familles abandonnent toute idée de poursuite en cas de mort ou de viol.

Malgré cela, des participants se sont déjà manifestés.

Oui, le casting est toujours en cours, mais la production assure qu’elle a déjà reçu de nombreuses candidatures. Pour participer à ce jeu de survie, il faut présenter quelques garanties : il faut d’abord être majeur. Il faut aussi pouvoir prouver qu’on est "mentalement sain". C’est une question de point de vue. Est-on vraiment sain d’esprit quand on se lance dans une compétition aussi folle. On peut s’interroger. Il faut aussi être riche pour participer à Game 2 Winter puisqu’il faut enfin s’acquitter d’un droit d’inscription de 158 000 euros !

Mais pour Elena, une jeune étudiante kazakh de 21 ans accro aux jeux vidéo, pour Janz, un ingénieur russe de 24 ans qui adore la pêche, ou pour Ivan, un prof de yoga de 55 ans, le jeu en vaut la chandelle.

Ils font d’ores et déjà partie du casting et espèrent bien aller au bout de l’aventure et amasser la somme d'1,6 million de dollars qui récompensera le vainqueur de cette aventure.

Une aventure complètement folle qu’on pourra peut-être suivre en France. La production cherche à nouer des accords pour pouvoir diffuser ce programme, sur internet en direct et 24 heures sur 24.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.