Publicité
Publicité

Franceinfo : l'heure est déjà au bilan

Le fait médias du jour

3 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Franceinfo, la chaîne d'information du service public, prépare déjà des ajustements de sa grille, deux mois seulement après son lancement.


Franceinfo prépare déjà une relance de sa grille de programmes, deux mois seulement après son lancement.

Objectif : plus de clarté. La principale faiblesse identifiée par les responsables de la chaîne, c’est le manque de lisibilité de la grille. Telle qu'elle se présente aujourd'hui, elle est composée d'une multitude de séquences, souvent sans voix off, c'est même devenue la marque de fabrique de Franceinfo. Sauf que parfois, le téléspectateur a un peu le sentiment de manquer de repères.

L'antenne a bien quelques marqueurs forts, comme l'interview politique de Jean-Michel Aphatie, le matin. Mais le reste est assez confus dans l'esprit du téléspectateur qui a déjà trois chaînes d'info à portée de zappette : BFM TV, iTELE et LCI. Selon Le Figaro , cette nouvelle grille de programmes sera mise à l'antenne dans les prochaines semaines, à la fin du mois de novembre.

Les mêmes fondamentaux. Concrètement, quels changement seront visibles à l'antenne ? Il s'agira plutôt d'une "évolution substantielle" que d'une révolution. Ces changements passeront par exemple par la suppression de deux rappels des titres, à 10 et à 40 de chaque heure. Des flashs élaborés par les équipes de Radio France.

En revanche, pas question de se défaire de l'identité de la chaîne prônée à son lancement. Pour "exister" parmi la concurrence, Franceinfo annonçait qu'elle voulait rompre avec le rythme frénétique des chaînes info. Moins d'hystérie, plus de recul, plus d'analyse : les fondamentaux resteront les mêmes.

A France Télévisions, on espère que cette relance permettra d'atteindre des niveaux d'audience un peu plus élevés. Pour l'heure, Franceinfo rassemble 0,2% de parts d’audience. C'est encore très loin des 2,3% de BFM TV, loin aussi d'iTELE qui fait trois fois plus d'audience, ou de LCI qui en fait le double.

Le numérique, une réussite. Deux mois seulement après son lancement, Franceinfo a tout de même un motif de satisfaction. À son lancement, la chaîne ne se présentait pas comme une chaîne de télévision, mais comme une offre multisupport d'information, destinée à un public jeune, ultra-connecté. Sur la forme, avant d'être une chaîne classique, elle voulait donc être une offre mobile, conçue d'abord pour les smartphones ou les tablettes.

De ce point de vue, c’est une réussite. Sur internet, la nouvelle Franceinfo est performante. Aujourd'hui, c'est un total d'1,3 million de visiteurs uniques qui se rendent chaque jour sur le site, un chiffre en hausse de 10% par rapport à celui qu’atteignaient les deux entités qui la composent, les anciens francetvinfo et franceinfo.fr. Cela en fait le quatrième site d'information le plus consulté en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.