France 2 : quels changements pour la rentrée ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

France 2 devrait relancer l'émission culte Les enfants de la télé tandis que David Pujadas, remplacé à la rentrée par Anne-Sophie Lapix, a décidé de précipiter son départ du 20 heures.

En cette fin de saison, les chaînes fourbissent leurs armes pour ne pas rater le coche de la rentrée de septembre. Et c’est d’autant plus vrai chez France 2, qui se prépare d’abord à chambouler une fois encore ses après-midis.

L’après-midi en grand chambardement

Le dossier est épineux chez France 2 depuis plusieurs mois. C’est même "le" gros caillou dans l’escarpin de Delphine Ernotte. À la rentrée dernière, l'ancienne direction des programmes avait déjà reconstruit sa grille 14 heures-18 heures, en lançant pas moins de quatre nouveaux programmes... qui n’avaient convaincu. Résultat, on casse tout et on recommence.

>> Bollaert remplace Lopez. Faustine Bollaert présentera une émission de témoignage, en lieu et place de Frédéric Lopez.

>> Carole Rousseau et Olivier Minne attendus. L’arrivée de Carole Rousseau est toujours d'actualité pour prendre les commandes d’une émission sur l’amour. Une autre piste est à l’étude, avec un jeu, Les cinq anneaux d’or, confié à Olivier Minne. Très prochainement, il devrait être testé le week-end, en access, mais pourrait ensuite arriver en quotidienne, juste avant Nagui et N’oubliez pas les paroles.

>> Stéphane Bern reste. Seul Stéphane Bern devrait conserver son créneau avec son programme patrimonial.


De la récupération et des nouveautés en prime

>> Les enfants de la télé débarquent. Après avoir chipé Le Zapping à Canal+, France 2 récupère un autre programme culte d'une chaîne concurrente, en l’occurrence de TF1. Il s'agit des Enfants de la télé, qui reviendront à un rythme hebdomadaire. Reste à connaître le jour de diffusion. La chaîne pourrait décider d’en faire son nouveau hit du samedi soir, ce qui serait une assez mauvaise nouvelle pour Patrick Sébastien. Les négociations avec l’animateur du Plus grand cabaret du monde sont toujours en cours et elles se déroulent à couteau tiré. En jeu, notamment une nouvelle émission de deuxième partie de soirée le mercredi soir.

>> Frédéric Lopez fait voyager en France. En prime, une autre nouveauté, pour Frédéric Lopez. Deux à trois fois par an, l’animateur proposera une sorte de déclinaison de Rendez-vous en terre inconnue, mais tournée en France, cette fois.

L'info après Pujadas

>> Lapix prend le siège de Pujadas. L'éviction de David Pujadas, aux manettes du 20 heures depuis 16 ans, a fait grand bruit. D'après le site internet de L’opinion, le journaliste pourrait même quitter son fauteuil mercredi prochain, soit avant les législatives. C'est  Anne-Sophie Lapix qui le remplacera à la rentrée.

>> Delahousse le dimanche soir. Dans le registre de l’info, il faut aussi se préparer à un autre chamboulement, le dimanche soir cette fois. D'après Le Parisien, Laurent Delahousse préparerait une grande tranche d’info entre 19 et 21 heures. La chaîne lui aurait donné un accord de principe. Cette tranche s’articulerait autour de trois axes : d’abord du décryptage pendant une heure, puis ensuite un JT classique, à 20 heures pétantes, puis enfin une page culturelle, de 20h30 à 21 heures.


Les enjeux

>> La concurrence de TF1. Alors que TF1 concentre tous ses efforts sur son access et mise sur le feuilleton quotidien Demain nous appartient lancé cet été, pour trouver sa nouvelle "cash machine", France 2 repart de zéro sur la quasi-totalité de sa grille.

>> Décoller de 12,5% de part d'audience. Avec désormais une obligation de résultats : malgré un léger rebond au mois de mai, France 2 enregistre cette saison des résultats plus que décevants. Depuis septembre, elle stagne autour des 12,5% de part d’audience.