Publicité
Publicité

Envoyé spécial : un journaliste parvient à entrer dans des grands magazins avec des armes

Le fait médias du jour

1 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le magazine de France 2, Envoyé spécial, diffusait hier un reportage sur les agents de sécurité où l'on pouvait voir un journaliste parvenir à entrer dans des grands magasins parisiens avec des armes.


Le fait média du jour, c’est ce reportage stupéfiant, diffusé hier soir sur France 2. Le magazine Envoyé Spécial s’intéressait aux agents de sécurité, une profession en première ligne depuis les attentats de novembre à Paris et à Saint-Denis.

Dans ce reportage, on découvrait une séquence hallucinante et très inquiétante.

Le magazine d’information de France 2 se penchait sur ces vigiles, en charge de la sécurité des lieux les plus fréquentés du pays.
Ils sont 170.000 et sont présents partout : dans les gares, devant les hôpitaux, les musées, aux abords des enceintes sportives, des salles de spectacle ou des grands centres commerciaux.
Les centres commerciaux, ce sont eux qui se retrouvaient hier soir au cœur de ce reportage édifiant.

L’auteur de l’enquête effectue ce qu’on appelle un "testing", un test grandeur nature. Il se met en situation, en caméra cachée, pour vérifier l’efficacité des dispositifs de sécurité mis en place.
La scène se déroule aux Quatre temps, situé dans le quartier d’affaires de la Défense, dans l’ouest parisien. C’est le centre commercial le plus fréquenté de France, avec près de 46 millions de visiteurs par an.
La conclusion est ahurissante : introduire une arme à feu dans le plus grand centre de shopping de France n’est donc pas chose impossible…

Et à en croire ce reportage, la situation n’est pas unique.

Un peu plus tard, le journaliste poursuit son test. Toujours avec son arme à feu , toujours camouflée dans un sac à dos. Il se rend cette fois dans le quartier des grands boulevards, au cœur de Paris.
Des détecteurs de métaux qui ne se déclenchent pas, des palpations très aléatoires, des fouilles inefficaces. Dans un contexte de plan Vigipirate renforcé, où les risques d’attentats sont élevés, la situation semble tout bonnement ahurissante.

Le journaliste essaye ensuite de comprendre comment il est possible d’entrer dans un grand magasin avec une arme à feu.

L’auteur du reportage interroge l’ancien patron d’une société de sécurité, un expert de la prévention des risques. Et pour ce spécialiste, l’inefficacité des dispositifs mise en lumière par le journaliste d’Envoyé Spécial a plusieurs origines.
Ce serait donc par souci d’économie que certaines grandes enseignes rechigneraient à engager des agents de sécurité plus compétents et donc forcément plus chers.

Un secteur en plein essor.
Depuis les attentats du mois de novembre, le besoin en effectif aurait augmenté de 30%. Ça oblige les sociétés spécialisées à recruter dans l’urgence pour répondre à la demande et à former ses vigiles de plus en plus vite.

Et pour le plus grand des paradoxes, elles le font au détriment de notre sécurité…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.