Coming out : Frédéric Lopez révèle son homosexualité

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Frédéric Lopez a choisi de révéler son homosexualité dans sa propre émission Mille et une vies.

L’info média qui fait la une ce matin, c'est Frédéric Lopez qui révèle son homosexualité. Selon une information du Parisien Aujourd’hui en France, l'animateur de France 2 fera son coming-out, lundi prochain, dans son émission Mille et une vies.

Une annonce très inattendue.

Oui, Frédéric Lopez excelle quand il s’agit de faire parler ses invités, il est expert pour les accompagner sur les chemins de la confidence. Cette fois, c’est lui qui va se prêter à l’exercice.

Il le fera dans son émission Mille et une vies qui sera diffusée sur France 2 lundi prochain. Une émission enregistrée il y a quelques jours, dans laquelle il recevait Pascal, un père de famille homosexuel, venu partager son expérience et son quotidien à l’antenne. Un témoignage qui a visiblement fait écho chez l’animateur.

Ce matin, Le Parisien rapporte les propos d’une source présente sur le tournage : face à son interlocuteur et face à ce récit poignant, Frédéric Lopez "s’est senti légitime" pour évoquer son cas personnel. Et il a donc décidé de profiter de l’occasion pour rendre publique son homosexualité.

Jusqu’à présent, Frédéric Lopez était toujours resté discret sur sa vie privée, il s'est très rarement épanché sur son intimité. Mais face à ce témoignage, il a jugé le moment opportun pour partager cette facette de sa personnalité. En revanche, selon la source citée par Le Parisien, l’animateur ne s’étendra pas davantage sur le sujet.

Frédéric Lopez n’est pas le premier à s’exprimer sur ce qui ressemble de moins en moins à un tabou.

Oui, l’homosexualité est de plus en plus assumée… Les barrières tombent et notamment chez les animateurs télé. Le dernier en date à avoir révélé son homosexualité dans les médias, c’est Alex Goude. En mai 2015, dans le magazine Gala, l’ancien animateur de M6, qui était aux commandes de La France a un incroyable talent, racontait son quotidien avec son mari, Romain, et sur leur vie, à Las Vegas, avec leur fils, Eliott, né de mère porteuse. Il racontait le parcours du combattant de la gestation pour autrui.

Un peu avant lui, c’est Marc-Olivier Fogiel qui avait évoqué dans les colonnes de TV Magazine son mariage avec son compagnon. Il racontait alors "assumer totalement son couple", à la condition qu’on ne vienne pas empiéter sur sa vie privée, à travers des photos volées par exemple. Il se dégageait alors une grande sérénité dans les propos de ce papa de deux petites filles.

En janvier 2015, dans Closer cette fois, c’est Christophe Beaugrand qui était interrogé sur ses prises de position lors du débat autour du mariage pour tous. Et sur les réactions parfois très violentes qu’elles avaient suscitées. Il avait profité de cette interview pour indiquer qu’il était en couple avec son compagnon depuis plusieurs années.

On le voit, c’est souvent dans la presse écrite que les animateurs révèlent leur homosexualité. En revanche, c’est beaucoup plus rare de le faire à l’antenne.

Oui, il y a une forme de courage chez Frédéric Lopez à le faire face caméra, dans des circonstances où l’émotion peut parfois prendre le dessus.

Le pionnier en la matière, c’est Laurent Ruquier. En 1997, c’est sur scène, dans un sketch de son one-man-show, que l’animateur d’On n’est pas couché avait révélé son homosexualité.

Pour d’autres, c’est sous forme d’allusions, plus discrètes, jamais vraiment explicites. On pense à Matthieu Delormeau, régulièrement taquiné sur le sujet dans Touche pas à mon poste.

Lundi, c’est à l’antenne que Frédéric Lopez fera son coming-out. Et qu’il contribuera à lever encore un peu plus un tabou qui ne doit plus en être un…