Publicité
Publicité

Le debrief du 21/07/2016

Le débrief de la matinale

21 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Samuel Etienne revient sur les temps forts de la matinale et les réactions sur les réseaux sociaux.


Le debrief de la matinale, les temps forts de ce que vous avez entendu ce matin sur Europe 1.

La polémique ce matin, c'est celle lancée par Libération. Le journal reproche à Bernard Cazeneuve d'avoir caché la vérité sur les mesures de sécurité le 14 juillet à Nice. Ce dernier a démenti dans un communiqué, mais pour Nathalie Kosciuzco-Morizet, députée Les Républicains, ça ne suffit pas ! Elle était mon invité dans l'interview politique à 8h20.

"Si les informations que diffusent Libération sont avérées, C'est extrêmement grave. Juste démentir ne va pas suffire. Ces informations sont soutenues par des témoignages, par des images de vidéoprotection à Nice. contrairement à ce qu'à dit très explicitement le ministre de l'Intérieur, il n'y a vait pas de police nationale à l'entrée de la promenade des Anglais. Il l'a dit après les faits et de manière très précises. Maintenant il doit nous dire pourquoi est-ce qu'il a menti."
 
Si les Français s'engagent de plus en plus dans la garde nationale, il va falloir repenser un cadre légal pour les entreprises. C'est en tout cas ce que pense Geoffroy Roux de Bézieux, n°2 du Medef, mais aussi réserviste de l'armée française. Il était mon invité à 7h45.

"Aujourd'hui il existe un cadre légal. C'est 5 jours par an avec un délai de prévenance de 30 jours. En réalité dans les PME les réservistes sont clandestins, ils prennent sur leurs vacances. Parce que 5 jours c'est insuffisant, c'est souvent des périodes de 15 jours de 30 jours. 30 jours dans une PME c'est impossible. Il est certains qu'il faut réfléchir au cadres"

Ce matin, l'économiste Philippe CREVEL, du Cercle de l'Epargne nous a livré plein de bons conseils de placements pour cet été et parmi eux, le PEL. Mais attention le taux d'intérêt va bientôt changer ! Il était mon invité à 6h45.

"1% pour tous les nouveaux PEL. Pour les anciens, ceux qui l'ont ouvert avant le 1er août, ce sera 1,05%. Et ceux qui l'avait ouvert avant le 1er février 2015, il ne faut surtout pas le fermer, car là c'était 2,5% de taux, une aubaine aujourd'hui quand les taux sont extrêmement bas".

Coincé dans les bouchons, on le sait, les nerfs peuvent vite lâcher ! Alors attention aux noms d'oiseaux et autres écarts; Et sachez que les enfants ont une bonne mémoire ! Ecoutez c'était au micro d'Anne Leroy dans le journal de 7h.

"Dans la voiture il parle tout le temps avec ses copains au téléphone! Il dit "salut mon gros comment ça va!"

"ça se passe bien mais parfois je dit à mon père de rouler doucement parce qu'il roule trop vite. Il doit aller à 120 km/h mais lui il va à 130km/h"

Animateurs associés
  • Le debrief du 25/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   25 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   25 août 2017 

  • Le debrief du 24/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   24 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   24 août 2017 

  • Le debrief du 23/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   23 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   23 août 2017 

  • Le debrief du 22/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   22 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   22 août 2017 

  • Le debrief du 21/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   21 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   21 août 2017 

  • Le debrief du 18/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   18 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   18 août 2017 

  • Le debrief du 17/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   17 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   17 août 2017 

  • Le debrief du 16/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   16 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   16 août 2017 

  • Le debrief du 15/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   15 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   15 août 2017 

  • Le debrief du 14/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   14 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   14 août 2017 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.