Description de l'épisode

Samuel Etienne revient sur les temps forts de la matinale et les réactions sur les réseaux sociaux.


Le debrief de la matinale, les temps forts de ce que vous avez entendu ce matin sur Europe 1.

La polémique ce matin, c'est celle lancée par Libération. Le journal reproche à Bernard Cazeneuve d'avoir caché la vérité sur les mesures de sécurité le 14 juillet à Nice. Ce dernier a démenti dans un communiqué, mais pour Nathalie Kosciuzco-Morizet, députée Les Républicains, ça ne suffit pas ! Elle était mon invité dans l'interview politique à 8h20.

"Si les informations que diffusent Libération sont avérées, C'est extrêmement grave. Juste démentir ne va pas suffire. Ces informations sont soutenues par des témoignages, par des images de vidéoprotection à Nice. contrairement à ce qu'à dit très explicitement le ministre de l'Intérieur, il n'y a vait pas de police nationale à l'entrée de la promenade des Anglais. Il l'a dit après les faits et de manière très précises. Maintenant il doit nous dire pourquoi est-ce qu'il a menti."
 
Si les Français s'engagent de plus en plus dans la garde nationale, il va falloir repenser un cadre légal pour les entreprises. C'est en tout cas ce que pense Geoffroy Roux de Bézieux, n°2 du Medef, mais aussi réserviste de l'armée française. Il était mon invité à 7h45.

"Aujourd'hui il existe un cadre légal. C'est 5 jours par an avec un délai de prévenance de 30 jours. En réalité dans les PME les réservistes sont clandestins, ils prennent sur leurs vacances. Parce que 5 jours c'est insuffisant, c'est souvent des périodes de 15 jours de 30 jours. 30 jours dans une PME c'est impossible. Il est certains qu'il faut réfléchir au cadres"

Ce matin, l'économiste Philippe CREVEL, du Cercle de l'Epargne nous a livré plein de bons conseils de placements pour cet été et parmi eux, le PEL. Mais attention le taux d'intérêt va bientôt changer ! Il était mon invité à 6h45.

"1% pour tous les nouveaux PEL. Pour les anciens, ceux qui l'ont ouvert avant le 1er août, ce sera 1,05%. Et ceux qui l'avait ouvert avant le 1er février 2015, il ne faut surtout pas le fermer, car là c'était 2,5% de taux, une aubaine aujourd'hui quand les taux sont extrêmement bas".

Coincé dans les bouchons, on le sait, les nerfs peuvent vite lâcher ! Alors attention aux noms d'oiseaux et autres écarts; Et sachez que les enfants ont une bonne mémoire ! Ecoutez c'était au micro d'Anne Leroy dans le journal de 7h.

"Dans la voiture il parle tout le temps avec ses copains au téléphone! Il dit "salut mon gros comment ça va!"

"ça se passe bien mais parfois je dit à mon père de rouler doucement parce qu'il roule trop vite. Il doit aller à 120 km/h mais lui il va à 130km/h"

Animateurs associés
  • Le debrief du 25/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   25 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   25 août 2017 

  • Le debrief du 24/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   24 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   24 août 2017 

  • Le debrief du 23/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   23 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   23 août 2017 

  • Le debrief du 22/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   22 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   22 août 2017 

  • Le debrief du 21/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   21 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   21 août 2017 

  • Le debrief du 18/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   18 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   18 août 2017 

  • Le debrief du 17/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   17 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   17 août 2017 

  • Le debrief du 16/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   16 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   16 août 2017 

  • Le debrief du 15/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   15 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   15 août 2017 

  • Le debrief du 14/08/2017

    Thomas Sotto

      Audio -     Vidéo -   14 août 2017 

      Audio -     Vidéo -   14 août 2017 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.