Publicité
Publicité

Un transport aérien en bonne santé

La Une de l'éco

3 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Bonne nouvelle ce matin, 2017 a été l'année la plus sûre pour le transport aérien...

C'est vrai que l'on dit souvent que l'avion est le mode de transport le plus sûr. Eh bien ça se confirme. Depuis deux décennies, le nombre de morts dans le transport aérien ne cesse de diminuer mais l'année 2017 restera dans les annales comme la plus sure depuis 1946, c'est-à-dire depuis l'établissement de statistiques sur les accidents d'avions. Concrètement, selon l'aviation safety network qui œuvre à l'amélioration de la sécurité du transport aérien, il y a eu l'an dernier dix accidents impliquant des avions qui transportaient des passagers. Total 44 morts contre 303 morts en 2016. Si on rapporte cela au nombre de vols, il y a eu l'an dernier un accident d'avion mortel pour 7,360 millions de vols de transport de passagers. Ça s'explique simplement. Les avions sont de plus en plus sûrs. Il y a eu un gros renouvellement des flottes. La sécurité avant d'embarquer a été nettement renforcée après les attentats. Et puis il y a un petit facteur de chance ou malchance difficilement contrôlable. Mais assurément aujourd'hui, le transport aérien fait partie des modes de transport parmi les plus surveillés au monde.

Au-delà de la sécurité le transport aérien se porte bien ?

Oui, les perspectives pour cette année sont très encourageantes. Il y a de la croissance dans les grosses zones, c'est-à-dire aux Etats Unis, en Europe ou en Chine. Et vous le savez sûrement mais le transport aérien est très dépendant de la croissance. Il y a aussi de plus en plus de touristes dans le monde. Dans de nombreux pays comme la Chine, l'Inde ou l’Indonésie, les classes moyennes voyagent de plus en plus. Si on ajoute à cela la multiplication des compagnies low-cost qui cassent les prix partout, on a un cocktail plutôt positif. L'IATA, qui est l'Association internationale du transport aérien, prévoit du coup pour l'an prochain un trafic et un bénéfice record pour les compagnies aériennes. Et comme le trafic progresse plus vite que les flottes d'avion, le taux de remplissage des avions pourrait même être toujours selon l'IATA record.

Tout devrait donc bien se passer, sauf surprise bien sûr !

Oui les risques sont connus. Des attentats dans de grosses zones touristiques et une hausse marquée des prix du pétrole. Le pétrole à New York est aujourd'hui au-dessus des 60 dollars le baril, ce qui marque déjà une progression de 30% depuis six mois. Quand le pétrole est à ce prix, il représente à lui tout seul 20% des coûts annuels pour une compagnie. L'autre inquiétude ce sont les coûts de personnel. Le trafic augmente plus vite que la capacité des compagnies à former des pilotes. On l'a vu chez Ryanair récemment, ça fait augmenter naturellement les salaires. Mais malgré tout, grâce à la bonne santé du secteur, tout cela semble très absorbable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.