Tourisme : la Tunisie reprend des couleurs

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

D'après le Figaro, le tourisme reprend peu à peu en Tunisie après les attentats qui avaient considérablement affecté le pays.

À la une de l'éco, le tourisme qui repart un peu en Tunisie nous dit ce matin le Figaro.

En ce week-end de Pâques certains ont peut-être la chance de connaitre un avant gout de vacances en profitant de quelques jours à l'étranger. Parmi ceux-là, certains semblent avoir décidé d'aller en Tunisie. Il y a en effet un vrai frémissement sur cette destination. Entre le 1er janvier et 20 mars, le nombre de visiteurs a progressé de 32% par rapport à l'an dernier nous apprend ce matin le Figaro.

Mais malgré tout, la destination est très loin de retrouver ses niveaux d'avant crise ?

Il faut se rendre compte qu'avant les attentats en Tunisie le pays était la première destination pour les Français. Par exemple chez l’un des grands noms du tourisme en France, Tunisie, Maroc, Turquie et Égypte représentait, il y a trois ou quatre ans, 85% de l'offre des voyages. C'est tombé l'été dernier à seulement 15% et même s’il y a une petite reprise sur la Tunisie, on estime qu'il faudrait encore du temps pour vraiment repartir. Déjà parce qu'il faut concrètement relancer la destination. La plupart des grands tourisme notamment français ont fortement réduit l'offre depuis les attentats et attendent de voir ce qui va se passer avant de repartir fortement sur cette destination. C'est à dire de rouvrir les clubs de vacances, de reprendre des engagements sur des hôtels.

On peut donc vraiment parler d'un frémissement par rapport à un plus bas.

Mais ce frémissement est très rassurant. Pour la première fois depuis les attentats de 2015, un bateau de croisières avec plein d'américains dedans a fait escale par exemple en janvier à Tunis. Selon le Seto, qui est le syndicat des entreprise du tour opérating, la demande des Français pour cet été en Tunisie est en forte hausse de la part des français avec une augmentation de 63% selon eux..

La reprise du tourisme est capitale aussi pour l'économie du pays ?

Le tourisme représente environ 7% du PIB et 400.000 emplois directs. Les autorités ont fait de gros efforts pour rassurer et assurer la sécurité. Des grandes campagne de communication ont été lancées un peu partout. Et puis la Tunisie profite toujours d'un gros avantage prix, c'est l'une des destinations au soleil les plus abordables. Et tous les spécialistes du tourisme l'affirment, 2017 est donc vraiment une année charnière.