L'Insee dresse le portrait des fonctionnaires

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Après l'étranger, chaque matin c'est l'économie, avec vous Emmanuel Duteil. Et ce matin vous allez nous dire qui sont les fonctionnaires.

Oui l'Insee a sorti hier une enquête sur la question. Les données datent un peu. Ils ont regardé la situation en 2014, mais ça n'a radicalement changé depuis. Ils se sont concentrés sur ce que l'on appelle la fonction publique d'Etat. C'est à dire les profz, les fonctionnaires qui travaillent dans les administrations comme Pôle Emploi. Ça ne concerne pas en revanche tous les fonctionnaires territoriaux comme ceux qui travaillent par exemple en mairie.

Alors une fois tous ces détails donnés : qu'est-ce qu'il en ressort ? Eh bien on apprend que ces fonctionnaires pèsent 9% de l'emploi total, qu'à 61% ce sont des femmes, que 43% de tous ces fonctionnaires sont des profs. Et petit détail drôle, si je peux me permettre, près de 4 agents sur 10 ont un conjoint qui travaille dans le secteur public..

Il y a donc une endogamie forte ?

C'est le moins que l'on puisse dire. Selon cette étude ça traduit la probabilité importante de rencontrer son conjoint sur son lieu de travail, mais aussi et c'est ça qui est intéressant cela peut illustrer je cite une communauté de valeurs se reflétant à la fois dans le choix de la profession et du conjoint. Une communauté de valeurs qui peut être partagée aussi par la famille. Selon l'Insee les agents de la fonction publique d'Etat suivent - en effet - souvent le modèle parental.

Et tous ces agents de la fonction publique d'Etat ne sont pas fonctionnaires, loin de là.

En effet, si on sort les profs de cette étude, seuls 59% des non-enseignants sont fonctionnaires, 30% sont contractuels - c'est une sorte de CDD - 11% ont d'autres types de contrat comme un contrat aidés. Des contrats aidés qui sont de moins en moins nombreux. L'Etat a décidé de tailler fortement dans ces bataillons. Et du coup en raison de la multiplication des contractuels, notamment 4 non enseignants sur 10 ont commencé leur carrière dans le secteur privé.

Des fonctionnaires qui bougent aussi beaucoup, que ce soit les profs et les autres : plus d'un tiers des agents de l'Etat ont changé au moins une fois de région au cours de leur carrière. En revanche, comme partout les femmes connaissent plus d'interruptions de carrière et sont plus concernées par le temps partiel. En 2014, près d'une femme salariée de la fonction publique d'Etat sur 6 a interrompu sa carrière pendant au moins 6 mois pour s'occuper de ses enfants. Ce n'est le cas que d'un homme sur 100...