Publicité
Publicité

Kindy : la société qui a le moral dans les chaussettes

La Une de l'éco

17 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La maison mère de Kindy a été placée en procédure de sauvegarde et a désormais six mois pour redresser son entreprise.


Mauvaise nouvelle ce matin : le fabricant des chaussettes kindy est en grande difficulté.

La maison mère de Kindy, créée en 1863, qui fait des chaussettes sous les marques Kindy, Achille, Coq sportif et des chaussures pour enfants notamment sous la marque GBB a été placée hier en procédure de sauvegarde. Les dirigeants ont six mois pour trouver une solution alors que ça fait des mois déjà qu'ils cherchent sans succès des repreneurs ou des investisseurs.

Alors pourquoi ça va si mal ?

Ils ont aussi perdu la licence DIM en 2014 et ça leur a fait mal et surtout sur le marché de la chaussette Kindy a raté de nombreux virages. Ils n'ont pas cru par exemple à la mini chaussette qui ne se voit pas quand vous mettez des tennis. Et puis ils n'ont pas su évoluer, Kindy est distribué uniquement en grande surface mais problème on achète de moins en moins nos chaussettes dans les supermarchés. Et puis surtout Kindy et toutes ses marques font un peu tout. C'est à dire de la chaussette normale, de la chaussette made in France, un peu de chaussette mode, un peu de chaussette sport, un peu de chaussette randonnées etc. Mais le problème quand on fait tout, c'est que c'est compliqué de tout faire bien. Du coup, le groupe s'est fait doubler sur tous ses marchés. Il est complétement pris en sandwich par ses concurrents et notamment par les marques de distributeurs ou les paquets de chaussettes sans marques à bas coût sur l'entrée de gamme, par bleue foret qui a misé à fond sur le made in France ou par des petites marques qui cartonnent sur la chaussette mode.

Et comment le groupe compte se relever ?

Il va falloir faire la révolution ! La nouvelle patronne qui est là depuis 10 mois, et qui parle avec passion du marché de la chaussette, le reconnait il faut se recentrer et avoir un groupe qui ne fait pas de la chaussette et de la chaussure pour enfant car ça n'a rien à voir. Se recentrer ça veut dire quoi ? Ça veut dire faire ce qui marche et le faire bien comme le made in France. Aujourd’hui, kindy produit seulement 5% de ses chaussettes en France, elle veut passer à 10%. Et puis Kindy veut développer de nouveaux marchés, aller à fond sur les chaussettes médicales par exemple, se développer à l'international ! mais pour cela le groupe a besoin de temps et d'argent. Et pour le moment il n'y a ni l'un ni l'autre, mais la direction en est convaincu, ça va être dur mais elle va y arriver.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />