Publicité
Publicité

En quoi plane-t-il une menace sur Ariane après les propos de Bruno Le Maire ?

La Une de l'éco

20 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Faut-il s’inquiéter pour Ariane espace ? La question se pose. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie qui était hier sur Europe 1 au Grand Rendez-Vous, a parlé de menaces pour l’avenir de la société. Qu’est-ce qu’il entend par là ?

Si l’on en croit Bruno Le Maire, Ariane aurait raté tous les derniers virages technologiques. Et il cite toujours le même exemple : Space X créée il y a une quinzaine d’années par le fantasque Elon Musk qui a aussi créé les voitures électriques Tesla. En 2006, il avait lancé : "Salut à tous. Dans cinq ans, vous êtes morts". À l’époque, le vieux monde de l’espace s’était gaussé. Problème, SpaceX est aujourd’hui une vraie terreur pour le monde du spatial. Il a notamment réussi à mettre au point une fusée dont plusieurs éléments peuvent être réutilisés alors que personne n’y croyait et surtout, il propose des lancements à des prix défiants toute concurrence.

Et ça menace vraiment l’avenir d’Ariane ?

SpaceX a totalement ringardisé Ariane 5 qui est pourtant l’une des fusées les plus fiables au monde. C’est pour cela, qu’un peu en catastrophe, il y a trois ans Ariane a décidé de se doter d’une nouvelle fusée. Premier vol prévu en 2020, elle s’appellera Ariane 6. Son principal avantage c’est de proposer des vols moins chers. SpaceX vend son lancement un peu moins de 50 millions de dollars. Ce sera 130 environ pour Ariane 6 mais elle sera deux fois plus puissante donc Ariane se rapproche. Mais en revanche, Ariane 6 n’est vraiment pas révolutionnaire d’un point de vue technique et c’est ce que reproche Bruno Le Maire au groupe.

Mais pourquoi Ariane ne s’est pas lancé dans une révolution technologique ?

Parce qu’ils étaient pris de court. En 2014, il a fallu trouver une réponse réaliste pour ne pas mourir. S’il avait fallu partir sur une fusée avec des éléments réutilisables, il fallait tout changer et ça aurait pris une décennie et là assurément Ariane ne tenait pas. Mais aujourd’hui, chez Ariane, ils sont mobilisés et ils travaillent sur des projets de réutilisable, mais ça va prendre du temps. Et puis surtout le défi n’est pas que technologique. Spacex est très sponsorisé par le gouvernement américain qui paie plus cher ses propres lancements, des lancements nombreux en plus. Tous ces lancements sont fermés aux autres lanceurs, ce qui n’est pas le cas en Europe. Spacex fabrique par ailleurs 80% de ses équipements dans son usine quand, chez nous, il faut concilier 12 sites projet européen oblige. Donc critiquer des décisions du passé c’est assez facile, il faut surtout aujourd’hui redéfinir un projet et donner les moyens à Ariane de rester dans la course.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.