Distribution : les grandes marques ouvrent leurs propres magasins

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La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
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Les grandes marques type Lego, Maille ou encore Nespresso créer de plus en plus souvent leur propre réseau de boutique.

Nouveau phénomène dans la distribution : les Grandes marques comme Légo, Nespresso ou Lindt, décident de plus en plus de créer leur propre réseau de magasin, plutôt que de passer par les grandes surfaces.

Les grandes marques multiplient l’ouverture de magasins, on retrouve notamment :
Le grand magasin Lego des Halles s’étend sur 285 m2, il s’agit du septième en France après Bordeaux, Lyon ou Clermont-Ferrand, et le 126e au niveau mondial.
Un magasin M&M's devrait bientôt ouvrir sur les Champs-Élysées tout comme un magasin MaybeLine à Orléans.
La moutarde Maille et les chocolats Lindt ont également leurs propres magasins à Paris, Lyon et Bordeaux.

L’avantage pour ces grandes enseignes, c’est tout d’abord la publicité et la valorisation de la marque.
Lego plait aux parisiens et aux touristes qui entrent un peu comme dans un musée où sont reconstitués les grands monuments parisiens en Légo comme le Panthéon ou l’Arc de Triomphe.
Pour valoriser leur marque, Nespresso et Maille adoptent les codes du luxe. Ils ne sont plus en vrac dans les rayons à côté de la concurrence.
La moutarde et le café deviennent des produits de luxe qui se vendent plus cher pour échapper à la guerre des prix.

L’autre avantage est de mieux maitriser sa distribution car le produit est bien présenté et bien expliqué au client.
C’est un mouvement qu'a compris depuis longtemps le secteur du luxe et notamment Vuitton et Hermès qui ne sont pas vendus en vrac chez Leclerc.
Avoir sa propre "boutique", c’est plus chic que "magasin".

Le succès n’est pas encore là, car les grandes marques écoulent tout de même l'essentiel de leur marchandise en grande surface.

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