Publicité
Publicité

Chiffres de l'immobilier : après une année 2017 record, le marché pourrait reprendre son souffle

La Une de l'éco

29 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Ce jeudi, on s'intéresse au marché de l'immobilier.

L'immobilier se porte très bien, 2017 a été une année record avec près d'un million de transactions dans l'ancien, du jamais vu. Mais plusieurs acteurs du secteur le disent : on a peut être touché un plus haut l'an dernier. Pour le Crédit Foncier par exemple, il y aura moins de transactions cette année. Ils misent sur 900.000 transactions dans l'ancien. Si ça se vérifie, ce serait 20% de plus que la moyenne annuelle de ces 10 dernières années. C'est donc toujours dynamique.

Mais pourquoi, malgré tout, le marché pourrait un peu reprendre son souffle ?

Parce que ceux que l'on appelle les primo-accédants (c'est à dire ceux qui achètent un bien pour la première fois) sont un peu moins présents sur le marché. C'est pourtant grâce à eux que les ventes se sont envolées l'an dernier. Ils ont représenté plus de quatre transactions sur 10.

Pourquoi sont-ils un peu moins là ?

Déjà parce que dans de nombreuses villes, les prix ont atteint des sommets, c'est le cas à Paris ou à Bordeaux. Bordeaux est même devenue selon PAP la deuxième ville la plus chère de France devant Lyon. Et dans ces villes, même si les taux restent historiquement bas les primo-accédants ne trouvent pas de biens qui rentrent dans leurs budgets. Et puis surtout, le gouvernement a coupé des aides très intéressantes pour eux. L'APL accession qui permettait d'augmenter le budget des ménages les moins aisés a été quasiment supprimée. Il y a eu aussi une réforme du prêt à taux zéro. L'impact se voit déjà dans les chiffres selon le Crédit Foncier. Sur janvier et février, le marché de la primo accession est en baisse de 20%. PAP dit aussi avoir vu au début de l'année une sorte de mini ralentissement qu’il explique par la météo. Il a fait tellement mauvais que ça ne donnerait pas envie.

Mais il n’y a pas péril en la demeure ?

Effectivement. Le marché reste à des niveaux quasi record. C'est vraiment juste pour le moment une petite inflexion. Et tout le secteur va regarder avec intérêt la semaine prochaine la loi ELAN. Alors ce n'est pas un plan de relance des élans en France mais le petit nom d'une loi logement censée créer ce que l'on appelle un choc de l'offre. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire construire plus de logements qu'aujourd’hui moins cher. Ils vont notamment réduire les normes pour faciliter la construction. Mais ça on a le temps d'en reparler.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />