Publicité
Publicité

Vacances de Noël : première tendance sur les destinations préférées des Français

La Une de l'éco

16 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les réservations en Tunisie sont en très forte hausse pour les vacances de Noël. La saison se présente bien pour le secteur du tourisme.


Quelles sont les destinations stars des vacances de Noël ? Les Français vont-ils préférer le froid ou le soleil ? Promovacances publie une première étude sur les lieux plébiscités par les Français. Près de chez nous, la grande gagnante de cet hiver est la Tunisie.

La Tunisie en très forte progression

Pour la période de Noël, les réservations pour la Tunisie sont en hausse de 82% du côté des agences de voyages. Certes, on part de très bas mais Promovacances confirme, il y a un vrai redémarrage. Google et Pierre et vacances, qui publient par ailleurs ce jeudi matin un baromètre des tendances qu'Europe 1 a pu consulter en avant-première voient aussi une hausse des recherches pour l’Afrique du Nord. Pour Promovacances, les Canaries sont aussi bien orientés même si ce ne sont pas de grosses destinations à cette période. Les réservations sont aussi en hausse en Italie ou au Portugal. Sur l’Espagne, Google voit une hausse des recherches. Mais on est plus dubitatif du côté des agences de voyages où l’on parle d’un effet négatif à cause de la crise en Catalogne .

Les chanceux qui partent en vacances l’hiver vont chercher le soleil très loin. Alors bien sur tout le monde est d’accord pour dire que c’est dur sur les Antilles à cause d’Irma. En revanche, Cuba, l’Ile Maurice et la Thaïlande sont bien orientés. On est en hausse sur toutes ces destinations.

La France, plébiscitée pour le ski

La France est toujours la destination ski la plus recherchée par les touristes européens devant l'Autriche et l'Italie. Les trois stations de ski les plus recherchées sur Google restent les mêmes que l'an passé. Selon les agences de voyage, les réservations sont en hausse de 3% sur la montage en France pour Noël. Signe rassurant, malgré le Brexit, les touristes britanniques restent attirés par les stations françaises haut de gamme. Et s'il y a bien une tendance qui se confirme au ski c'est le passage par des plateformes comme Airbnb. Les requêtes "ski" associées aux plateformes de location de particuliers à particuliers ont augmenté sur Google de 44% en 2017 par rapport à 2016.

Les vacances de Noël se présentent donc bien pour le secteur du tourisme avec une hausse des réservations soleil et une tendance plutôt correcte pour le ski. Chez Promovacances, on explique cela par un contexte économique un peu plus favorable et puis heureusement par des tensions moins vives dans de grands pays touristiques. Par exemple, on voit un petit retour de l’Égypte chez Promovacances et de la Turquie chez les agences de voyages et Google. Il tout de même nécessaire de relativiser, seule une minorité de Français partent en vraies vacances à l'occasion des vacances d'hiver.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.