Vacances de Noël : première tendance sur les destinations préférées des Français

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Les réservations en Tunisie sont en très forte hausse pour les vacances de Noël. La saison se présente bien pour le secteur du tourisme.

Quelles sont les destinations stars des vacances de Noël ? Les Français vont-ils préférer le froid ou le soleil ? Promovacances publie une première étude sur les lieux plébiscités par les Français. Près de chez nous, la grande gagnante de cet hiver est la Tunisie.

La Tunisie en très forte progression

Pour la période de Noël, les réservations pour la Tunisie sont en hausse de 82% du côté des agences de voyages. Certes, on part de très bas mais Promovacances confirme, il y a un vrai redémarrage. Google et Pierre et vacances, qui publient par ailleurs ce jeudi matin un baromètre des tendances qu'Europe 1 a pu consulter en avant-première voient aussi une hausse des recherches pour l’Afrique du Nord. Pour Promovacances, les Canaries sont aussi bien orientés même si ce ne sont pas de grosses destinations à cette période. Les réservations sont aussi en hausse en Italie ou au Portugal. Sur l’Espagne, Google voit une hausse des recherches. Mais on est plus dubitatif du côté des agences de voyages où l’on parle d’un effet négatif à cause de la crise en Catalogne.

Les chanceux qui partent en vacances l’hiver vont chercher le soleil très loin. Alors bien sur tout le monde est d’accord pour dire que c’est dur sur les Antilles à cause d’Irma. En revanche, Cuba, l’Ile Maurice et la Thaïlande sont bien orientés. On est en hausse sur toutes ces destinations.

La France, plébiscitée pour le ski

La France est toujours la destination ski la plus recherchée par les touristes européens devant l'Autriche et l'Italie. Les trois stations de ski les plus recherchées sur Google restent les mêmes que l'an passé. Selon les agences de voyage, les réservations sont en hausse de 3% sur la montage en France pour Noël. Signe rassurant, malgré le Brexit, les touristes britanniques restent attirés par les stations françaises haut de gamme. Et s'il y a bien une tendance qui se confirme au ski c'est le passage par des plateformes comme Airbnb. Les requêtes "ski" associées aux plateformes de location de particuliers à particuliers ont augmenté sur Google de 44% en 2017 par rapport à 2016.

Les vacances de Noël se présentent donc bien pour le secteur du tourisme avec une hausse des réservations soleil et une tendance plutôt correcte pour le ski. Chez Promovacances, on explique cela par un contexte économique un peu plus favorable et puis heureusement par des tensions moins vives dans de grands pays touristiques. Par exemple, on voit un petit retour de l’Égypte chez Promovacances et de la Turquie chez les agences de voyages et Google. Il tout de même nécessaire de relativiser, seule une minorité de Français partent en vraies vacances à l'occasion des vacances d'hiver.