Publicité
Publicité

Ça vaut le détour - Les cloches Paccard en Haute-Savoie

La Gazette du monde par Nathalie Corré
15 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque jour, pendant l'été, Europe 1 vous fait découvrir un endroit caché sur la route de vos vacances.


On vous emmène aujourd'hui visiter la fonderie Paccard à Sévrier, au bord du lac d'Annecy, en Haute-Savoie. La fonderie Paccard, c'est tout simplement le numéro 1 mondial de la fabrication des cloches d'église. Une fonderie créée en 1796, il y a un peu plus de 220 ans. 

Avec ses 18 tonnes, la cloche de la basilique du Sacré-Cœur à Paris, installée en 1891 par la fonderie Paccard, reste aujourd'hui la plus grosse de France. En 2017, on en est à la septième génération de Paccard à la tête de cette entreprise familiale de 23 salariés. Philippe et son frère Cyril tiennent aujourd'hui les rênes. En 1796, c'est Antoine Paccard qui crée la fabrique de cloches. À l'époque, la Savoie n'est pas encore rattachée à la France.

Depuis, les techniques ont assez peu évolué, explique Anne Paccard, épouse de Philippe et directrice du musée. "Les cloches sont en bronze : 78% de cuivre, 22% d'étain. Il n'y a pas de secret. Les fondeurs de qualité utilisent tous le même alliage. C'est une technique ancestrale qui n'a pas évolué depuis des milliers d'années. On utilise toujours le principe des trois moules, mais chaque génération de Paccard a amélioré la technique", soutient-elle.

boujon2

La cloche Paccard, c'est le "must". Un son inimitable et très reconnaissable. "C'est une toute petite cloche mais pourtant, vous l'entendez loin", illustre Anne Paccard. "C'est un son qui est riche harmoniquement, très équilibré. La richesse d'un instrument, c'est l'homogénéité de son timbre", assure-t-elle. "Moi, je les reconnais les cloches Paccard. Je suis chanteuse de formation. Les cloches Paccard, c'est le Stradivarius de la cloche."

Entre 300 et 500 cloches de toutes les tailles sortent de l'atelier chaque année. La coulée n'a lieu qu'une fois par semaine, le jeudi. "Le métal est à 1.190 degrés", précise Anne. Ce jour-là, un prêtre vient même bénir le métal en fusion de la cloche qui ornera bientôt sa chapelle en Loire-Atlantique. 

boujon3

Une fabrication très précise qui fait la fierté de David, ouvrier-fondeur chez Paccard depuis 18 ans. "C'est un passion. Je pense que tous les gars qui sont là ont la passion de créer quelque chose qui va durer dans le temps. C'est bun objet d'art, un objet unique puisque toutes les cloches sont personnalisées. Les cloches coulées aujourd'hui sonneront encore dans 100 ans", se réjouit-il.

80% de la production est vendu à l'étranger. Ça a été le cas de la plus grosse cloche fabriquée par la fonderie Paccard : une cloche de 33 tonnes, commandée en 1998 par un richissime américain, pour l'église de Newport dans le Kentucky, à l'occasion du passage en troisième millénaire. Un travail qui a mobilisé l'entreprise pendant 18 mois et qui lui vaut aujourd'hui une renommée internationale.

Chronique réalisée par Jean-Luc Boujon.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.