"L'Etat islamique a perdu 10 à 15% de son territoire en 2015"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'invité d'europe nuit est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Interrogé dans Europe Nuit lundi, l'islamologue Mathieu Guidère a souligné que l'Etat islamique avait perdu au moins 10% de son territoire cette année.

"L’Etat islamique n’a pas étendu son territoire cette année. Il a ancré sa présence dans les zones qu’il contient, et on évalue de 10 à 15% le territoire qu’il a perdu face à l’armée irakienne et face aux Kurdes, a expliqué l'islamologue Mathieu Guidère, lundi, dans Europe Nuit.

La menace grandit, le recrutement s'intensifie. Si l'expansion géographique de Daech est contenu, le menace terroriste, elle, n'a fait que croître en 2015. "Pour la France, cela restera une année noire. La menace qui a non seulement augmenté, mais qui s'est en plus confirmée", des attentats de janvier à ceux de novembre. Pour l'islamologue, "ce mouvement risque de ne pas se tarir" au vue de la réponse française à ces attaques. "Nous sommes dans une logique de réaction et de contre-réaction", a pointé Mathieu Guidère. Une logique qui entraîne, selon l'expert, un recrutement massif dans les rangs de Daech. "Plus l'Etat islamique mène des actions, plus sa propagande augmente, plus il recrute. Et plus la France bombarde, plus elle suscite dans la population locale des envies de  pour l'EI", a-t-il décrit.


Mathieu Guidère est l'auteur de Terreur, la nouvelle ère, Des Twin towers à Charlie Hebdo.