Publicité
Publicité

VIH : une pilule hebdomadaire pour remplacer les trithérapies

L'innovation

18 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


On innove dans la prise de médicament, notamment pour le traitement du VIH avec une pilule hebdomadaire qui remplace les trithérapies.

Les antirétroviraux sont devenus très efficaces contre le VIH. Mais à une condition, il faut prendre de deux à cinq comprimés tous les jours. Donc une discipline pas toujours évidente à tenir.

C’est pourquoi des chercheurs du MIT aux États-Unis viennent de mettre au point un traitement beaucoup plus pratique. Il enferme dans une seule gélule l’ensemble des médicaments à prendre pendant la semaine. On l’avale une fois, le lundi par exemple, et chaque jour, elle va libérer la bonne dose de trithérapie.

Du coup, il y a moins de risques d’oublier et le traitement sera plus efficace. Il faut savoir que chez les personnes qui prennent parfaitement leurs anti-VIH, le risque d’infection sexuellement transmissible est quasiment nul. Mais il ne faut pas oublier de cachet.

On peut déjà la prescrire cette gélule ?

Non, malheureusement. Elle sort tout juste des laboratoires. Pour l’instant, elle n’a été testée que sur des animaux. Pour l’homme, il va falloir encore attendre.

Cela n’empêche pas les chercheurs de continuer à améliorer leur technique. Ils espèrent, par exemple, étendre la durée à un mois. Ce qui changerait complètement la vie des malades : au lieu d’avaler des milliers de comprimés tous les ans, il n’y en aurait plus que 12, un par mois.

Cette technique n’est pas réservée au traitement du VIH. On l’utilise aussi pour la pilule contraceptive. Et cette fois, ce sont des Français qui sont en pointe, les chercheurs de la société Medincell à Montpellier.

L’idée est la même. Sauf que leur système fonctionne par injection sous la peau, d’une petite bulle de gel qui libèrera progressivement du contraceptif. Donc on se fait piquer une fois et plus besoin de prendre la pilule pendant six mois.

Et si on veut arrêter et avoir des enfants ?

Ils y ont pensé. Le système est réversible. Il suffit de retirer le petit morceau de gel, comme si on perçait un bouton. Ce n’est pas très ragoutant. Mais les ONG sont très intéressées pour les pays émergents. Car on obtient un contraceptif simple, non chirurgical et qu’on ne prend qu’une fois.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.