Un logiciel capable de détecter la tristesse des moutons

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Un logiciel capable de reconnaître les émotions des moutons et de dire quand ils sont tristes.

On peut désormais savoir quand les moutons sont tristes en analysant leur visage avec une caméra placée sur l’abreuvoir.

C’est vrai qu’ils ne parlent pas nos amis moutons. Donc difficile de savoir comment ils vont. Et puis leur petit visage n’est pas très expressif. Donc c’est un véritable tour de force qu’on réussit à faire les chercheurs de l’université de Cambridge en Angleterre.

D’autant que leur système est extrêmement précis : il est capable de graduer la tristesse et la souffrance sur une échelle de 1 à 10.

Mais comment on sait qu’un mouton est triste ?

C’est un peu comme nous en fait. Son visage se transforme : les yeux, les joues, les lèvres, etc. Ils ont travaillé avec des vétérinaires et plusieurs centaines de moutons pour bien distinguer la tristesse de la douleur, deux expressions très proches chez les moutons.

Parce que l’objectif n’est pas de connaître leurs états d’âme. C’est de savoir, si au milieu du troupeau, il n’y en aurait pas un qui souffre en silence d’une blessure ou d’une infection.

Donc c’est loin d’être gadget, c’est pour le bien-être animal.

Et c’est efficace, ils l’ont testé ?

Oui, ils annoncent une fiabilité de 80%. Ce qui permettrait de repérer beaucoup plus vite les animaux souffrants, donc les soigner plus rapidement.

Maintenant, ils prévoient d’adapter leur programme aux souris de laboratoire. Cela signifie que, pour la première fois, les chercheurs pourront savoir quand une expérience devient un peu trop douloureuse pour la pauvre souris. Tout cela en analysant les expressions de son visage.