Un frigo qui fonctionne sans électricité

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation de ce matin pourrait tout changer dans les zones pauvres et reculées puisqu’il s’agit d’un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité.

Dans les pays pauvres, on s’intéresse souvent à l’eau potable (et c’est très bien). Mais on oublie que 45% de ce qui est récolté est gâché, avant d’être mangé, tout simplement parce qu’il n’y a aucun moyen de le conserver. Des ingénieurs américains de la société Evaptainers ont mis au point un réfrigérateur qui ne fonctionne qu’avec de l’eau. Avec un seul litre, il peut descendre la température jusqu’à 2° pendant deux jours. Ce qui change tout, puisque cela permet d’étendre la durée de vie des légumes et de la viande de quelques jours à plusieurs semaines.

Avec de l’eau et sans électricité ? Comment ça marche ?

Ils ont modernisé une technique de refroidissement vieille de plus de 4.000 ans. A l’époque, on s’était rendu compte qu’en s’évaporant l’eau faisait baisser la température. C’est le même principe que quand vous sortez de la douche, vous avez froid à cause de l’eau sur votre peau qui s’évapore. Ils ont perfectionné la technique avec des matériaux modernes. Mais un frigo complet ne coûte pas plus de 30€.

J’imagine que des ONG sont déjà intéressées…

Oui, les premiers tests sont en cours au Maroc, chez les Berbères dans l’Atlas. C’est un système portable, donc adapté aux populations nomades. Et il pourrait changer la vie des plus de 700 millions de personnes qui vivent aujourd’hui sans réfrigérateur. Mais aussi celle des campeurs, puisqu’un modèle miniaturisé devrait être commercialisé cet été ou à l’automne.