Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une innovation à la fois réjouissante et inquiétante, puisqu’il s’agit d’intersections sans aucun feu rouge ni Stop mais où les voitures peuvent se croiser sans provoquer de collision. Est-ce carrément la fin des feux rouges aux carrefours ? Les voitures vont-elles pouvoir se croiser sans s’arrêter et sans carambolage ?
En fait, c’est une sorte de régulateur de vitesse ultime qui va automatiquement adapter la vitesse de toutes les voitures pour qu’elles puissent se croiser, sans avoir à ralentir, ni même à s’arrêter. Donc il n’y aurait plus besoin de feu rouge, juste d’un petit boîtier pour que les voitures puissent communiquer entre elles, et d’un programme qui ajuste la vitesse.
Et arrivant au carrefour, on ferme les yeux et ça passera tout seul.
Mais pour que ça marche, il faudra équiper toutes les voitures. Il en suffit d’une pour provoquer une catastrophe ?
C’est pour cela qu’on ne va pas enlever les feux tout de suite. On va d’abord installer ce système sur les voitures autonomes pour qu’elles puissent se parler, communiquer avec les feux afin d’adapter leur vitesse et ne plus avoir à s’arrêter au rouge.
C’est testé actuellement par Ford dans un petit village en Angleterre. Ça fait un peu peur. Parfois, les voitures se croisent de justesse. On dirait qu’elles vont se rentrer dedans.
Est-ce que ça peut arriver dans la voiture de Mr et Mme Toutlemonde ?
En fait, ça existe déjà chez Audi, Jaguar et Land Rover. Même chose : le système communique avec les feux (pas toutes les villes) et indique la vitesse à adopter pour être sûrde prendre le feu au vert.
Parce que ça agace tout le monde. J’ai lu une étude qui estime que l’on passe, en moyenne, deux jours par an à attendre au feu rouge !
Mais tant que toutes les voitures ne seront pas équipées, on aura toujours besoin des feux rouges. Ce qui n’est pas plus mal. Cela évitera de faire une prière chaque fois que l’on arrive à un carrefour.