Respect de la vie privée : un logiciel détecte les personnes qui regardent notre écran par-dessus notre épaule

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On innove dans le respect de la vie privée avec une technologie qui détecte qu’un intrus regarde notre écran par-dessus notre épaule.

Avouez que c’est quand même désagréable, au bureau, les gens qui passent derrière nous et qui lisent sournoisement nos mails. Même chose dans les transports, quand son voisin louche systématiquement sur nos textos.

Tout cela sera bientôt terminé, grâce à un logiciel tout simple. Il utilise la caméra en façade (selfie ou webcam) pour analyser l’image. Dès qu’il détecte que quelqu’un d’autreregarde votre écran, il masque ce que vous êtes en train de faire et affiche sa photo en gros, pour bien le mettre dans l’embarras. Du coup, il détourne le regard. Et tout revient dans l’ordre.

Il est disponible ce logiciel ?

Pas avant la semaine prochaine. En fait, il s’agit d’un projet de recherche des ingénieurs de Google. Il sera présenté officiellement le 9 décembre dans une conférence sur l’intelligence artificielle. À cette occasion, il y aura certainement une version de test.

Mais ce que l’on attend surtout, c’est que Google et d’autres fabricants l’intègrent aux ordinateurs et aux téléphones portables. Du coup, en plus du "mode avion", il y aurait une sorte de "mode transports en commun" ou "mode open space" pour être prévenu quand quelqu’un regarde par-dessus son épaule.

Ce n’est pas un peu gadget quand même ?

Pour vous et moi peut-être. Mais il y a aussi ceux qui travaillent sur des documents confidentiels dans l’avion, dans le train ou qui lisent des mails sensibles dans les transports. Alors, bien sûr, ils doivent faire attention. Mais aujourd’hui, il est très facile de voir ce qu’il se passe sur l’écran de la personne assise devant soi. Donc ce n’est pas plus mal d’être prévenu s’il y a un curieux dans les parages.

Et même si l’on n’a rien à cacher, il s’agit tout simplement de respect la vie privée. Donc cela ne m’étonnerait pas, qu’un jour, on ait tous un petit logiciel pour nous dire "Attention ! Tournez un peu votre écran, il y a un voyeur derrière".

Pour plus de détails, cliquez ici.