Réchauffement climatique : des scientifiques ont réussi à transformer du CO2 en carburant

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, une petite révolution dans la lutte contre le réchauffement climatique, des scientifiques ont réussi à transformer du CO2 en carburant.

C’est un véritable tour de force. En principe, on brule un carburant et il produit du CO2, un déchet. Là, ils ont réussi l’opération inverse.

Imaginez une voiture dont on aspirerait le CO2 des gaz d’échappement, pour le transformer en carburant et remplir les réservoirs. Ce serait formidable non ? C’est exactement ce que permet la technologie : transformer un déchet, le CO2, en carburant.

On parle de quel carburant, on pourrait en mettre dans nos voitures ?

Oui puisqu’ils transforment le CO2 en éthanol, le carburant utilisé dans l’essence sans plomb, vous pourriez donc remplir vos réservoirs avec.

Mais au lieu d’aspirer les gaz d’échappement, on envisage plutôt de récupérer le CO2 qui est déjà dans l’atmosphère, le principal gaz à effet de serre, et le transformer en énergie.

On aurait, par exemple, des éoliennes d’un nouveau genre qui, d’un côté, génèrent de l’électricité, et de l’autre, absorbent le CO2 de l’air pour en faire du carburant.

Du coup, il y aurait toujours de l’énergie, même en absence de vent et surtout, on limiterait le réchauffement climatique.

Mais c’est encore de la recherche fondamentale ?

Eh bien non, c’est la bonne nouvelle. La technique est plutôt simple, elle utilise des matériaux de tous les jours, ça veut dire qu’elle n’est pas chère, donc elle pourrait déployée rapidement à grande échelle.

Surtout, on annonce des rendements entre 60 et 70%, très peu de pertes. Il y a donc tout le potentiel pour changer la donne. C’est pourquoi il y a autant d’intérêt aujourd’hui pour cette découverte des scientifiques du laboratoire américain ORNL.

Pour plus de détails, cliquez ici.