Maladie de Parkinson : un gant pour éliminer 90% des tremblements

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, une innovation pour tous ceux qui souffrent de la maladie de parkinson : un gant qui supprime les tremblements de la main.

Ça s’appelle le GyroGlove et il va énormément simplifier le quotidien des malades ne serait-ce que pour boire, écrire ou manger.

Comment ça marche ?

Il faut s’imaginer un gant, avec un gyroscope sur le dos de la main qui va compenser tous les mouvements brusques. C’est comme si on avait la main dans un sirop très épais. Donc on peut la bouger doucement sans problème, mais elle est freinée si on tremble ou si on va trop vite.

C’est le principe des stabilisateurs de caméras.

Il n’y avait pas déjà une cuillère comme ça, stabilisée, pour aider les malades de Parkinson ?

Oui, ça existe depuis deux ans et c’était déjà un énorme progrès. Le manche de la cuillère peut bouger dans tous les sens, mais la partie métallique (celle qui va à la bouche), reste stable pour pouvoir manger confortablement.Il y a aussi des systèmes de poids que l’on met sur le bras, le poignet ou le dos de la main pour limiter les tremblements (comme si quelqu’un nous tenait la main). Seul problème, c’est lourd donc ça fini par fatiguer.

Désormais avec ce gant anti-tremblement, on tient la première solution vraiment universelle.

A-t-on mesuré son efficacité ?

Oui, ils annoncent une réduction des tremblements de 90%, donc une quasi-suppression, ce qui est énorme.

Du coup, ça intéresse tous ceux qui ont besoin d’avoir la main ferme. Même quand ils n’ont pas la maladie de Parkinson : les photographes, pour prendre des photos sans trembler, les chirurgiens qui doivent faire des opérations minutieuses et même certains sportifs : vous imaginez, au tir à l’arc la précision qu’on gagnerait.

Est-ce qu’il y a déjà un prix ? Une date de commercialisation ?

Pour l’instant, c’est encore un prototype bruyant avec deux gros gyroscopes sur le dos de la main. Mais depuis six mois, ils travaillent à réduire sa taille pour avoir quelque chose commercialisable avant la fin de l’année. Donc c’est pour très bientôt.

Et pour le prix, on devrait être autour de 700€ donc un peu cher si voulez devenir imbattable au Mikado.