LOB-6 : l'apesanteur à un prix abordable

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Tout le monde pourra bientôt ressentir ce que vivent les astronautes en apesanteur, et cela pour un prix raisonnable.

Aujourd’hui, c’est totalement hors de prix de ressentir ce que vivent les astronautes en apesanteur. Soit on est milliardaire et on fait du tourisme spatial, soit on paie 6.000 € pour un vol parabolique dans un avion qui monte et qui descend en faisant des chandelles, pour vous mettre en apesanteur une vingtaine de secondes. Pas besoin d’entraînement d’élite, mais ça fait cher les sessions de 20 secondes.

Un ingénieur toulousain a eu l’idée d’une troisième solution beaucoup moins chère. Elle devrait coûter le prix d’un saut en parachute, donc entre 300 et 500 euros, somme que l’on est plus nombreux à pouvoir payer.

Comment ça marche ?

Un peu comme un ascenseur, c’est une capsule qui s’installe le long des gratte-ciels, et que l’on fait monter et descendre à toute vitesse. À chaque aller-retour, on devrait avoir la sensation d’être en apesanteur pendant une dizaine de secondes. C’est deux fois moins long que dans un vol parabolique, mais c’est aussi 20 fois moins cher. On pourrait donc en retrouver dans les parcs d’attractions par exemple.

Il y a déjà des prototypes ?

Non, pas encore. Ça ne fait que huit mois que le projet a démarré. Et justement, l’ingénieur qui est derrière, cherche actuellement des investisseurs pour tester un premier prototype et surtout valider la sécurité. Il s’appelle Sylvain Roumégas, son projet : LOB-6.

Pour plus de détails, cliquez ici.