LipNet : le programme informatique qui permet de lire sur les lèvres

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On devra bientôt parler la main devant la bouche, parce qu’un programme informatique peut désormais lire sur les lèvres avec une précision redoutable.

Une précision de 93% ! Imaginez, on vous filme au téléobjectif, à des centaines de mètres, et on retranscrit tout ce que vous êtes en train de dire.

C’est ce que permet LipNet, un programme mis au point par des chercheurs en informatique de l’université d’Oxford en Angleterre.

C’est extrêmement compliqué de lire sur les lèvres. Les meilleurs arrivent à deviner sept ou huit mots sur dix. Eux, ont utilisé des techniques d’intelligence artificielle. Et leur programme arrive à battre les champions en la matière.

Ça veut dire qu’il n’y aura plus de secrets, qu’on pourra tous être surveillés ?

Non, leur technique est loin d’être au point. D’abord, le vocabulaire est encore limité et surtout, le visage doit être filmé parfaitement de face. Dès que l’on tourne la tête, ça ne marche plus. Donc c’est complètement inutilisable pour la surveillance.

Quels pourraient être les débouchés alors ?

Ils espèrent améliorer la reconnaissance vocale dans les environnements bruyants. Vous êtes en soirée, par exemple, les lunettes avec caméra lisent sur les lèvres et vous retranscrivent à l’oreille ce que dit la personne devant vous.

On pense aussi à la dictée silencieuse, pour ceux qui ont l’impression de passer pour des fous en parlant à leur téléphone. Là, ils pourront dicter leurs SMS discrètement puisque le téléphone lit sur les lèvres.

Pour plus de détails en vidéo, cliquez ici.

Pour accéder à la publication scientifique, cliquez ici.