Les boutons soufflés au CES de Las Vegas

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Anicet Mbida est à Las Vegas au CES, le plus grand salon mondial des produits électroniques qui vient d’ouvrir ses portes. Il a d’ailleurs déjà repéré une innovation qui pourrait totalement changer les écrans tactiles.

Oui, parce qu’elle leur ajoute des boutons, de vrais boutons en relief, qui poussent à la demande selon ce qu’il y a sur l’écran.

Prenez le clavier virtuel de votre téléphone portable. Quand il apparaît, il va se former une boursouflure au-dessus de chaque touche, une petite bulle, pour qu’on retrouve une sensation du toucher comme, vous vous souvenez, à l’époque des claviers Blackberry.

Donc on ne sera plus obligé de regarder avant d’appuyer.

Ce sont des boutons permanents ou temporaires ?

Non, temporaires. On peut les gonfler et les dégonfler à la demande et retrouver un écran parfaitement lisse.

Deux entreprises qui travaillent sur cette technologie : les américains de Tactus et les Allemands de GetTouch.

Leur problème, c’est que le système ajoute au minimum trois à quatre millimètres d’épaisseur à l’écran. Alors trois à quatre millimètres ça ne paraît pas beaucoup comme ça, mais avec la mode des téléphones ultrafins, ça devient énorme. Trois millimètres par exemple, c’est la moitié de l’épaisseur de votre téléphone.

Certains ne préfèreraient pas de vrais boutons à un téléphone ultrafin ?

Toujours est-il, qu'on devrait d’abord retrouver cette technologie sur des appareils plus épais. J’ai par exemple, vu une tablette pour aveugle qui fait pousser des motifs braille à la demande. C’était chez Bli-Tab

On devrait aussi la retrouver dans l’automobile où il y a de plus en plus d’écrans tactiles. Donc en créant des boutons en relief, on ne sera plus obligé de quitter la route des yeux pour savoir où on a appuyé. Ce qui devrait améliorer la sécurité.

Donc pas tout de suite sur nos téléphones. Mais bientôt sur des tablettes et les voitures.