Publicité
Publicité

La Grande Muraille de Bulles : une barrière qui piège le plastique des rivières pour l’empêcher de se déverser dans la mer

L'innovation

4 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


On innove dans la protection de l’environnement avec une barrière qui piège le plastique des rivières pour l’empêcher de se déverser dans la mer.

On dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Mais quand il y a des déchets plastiques à l’intérieur, ils finissent par se retrouver en mer, servir de petit déjeuner aux poissons, aux crustacés et au bout du compte, c’est nous qui les mangeons.

On parle beaucoup du 7e continent de plastique, mais on oublie qu’il a été créé par lesmillions de tonnes de déchets plastiques charriés par nos fleuves et nos rivières. Donc trois chercheuses néerlandaises ont décidé d’attaquer le problème à sa source, en créant des barrages sur les rivières qui bloquent le plastique et le redirigent vers des sortes de poubelles placées sur la rive.

Mais si on bloque le plastique, on va aussi bloquer les poissons et les bateaux ?

Non justement. C’est ce qui est très malin. Elles ont créé une "barrière de bulles". Cela fonctionne comme un jacuzzi. On place un tuyau percé au fond de l’eau. On souffle de l’air à l’intérieur, ce qui crée un rideau de bulles du fond de la rivière jusqu’à la surface. Donc les bateaux et les poissons peuvent passer. Mais quand des bouteilles ou des sacs en plastique arrivent, emportés par le courant, ils sont bloqués par les bulles.

S’ils arrivent du fond de la rivière, ils seront repoussés vers la surface, là encore emportés par les bulles. Ensuite, comme la "barrière jacuzzi" est placée en diagonale sur la rivière, les déchets en plastiques vont glisser doucement vers la berge où ils seront récupérés, incinérés ou recyclés.

Il existe déjà des "barrières grillages" qui bloquent les plus gros déchets qu’il y a dans les rivières. Mais ils bloquent également la circulation les bateaux. Alors qu’une barrière de bulles peut s’installer n’importe où, même sur les fleuves et les canaux où il y a beaucoup de navigation. D’ailleurs, ce sont souventceuxqui ontle plus de déchets.

Donc c’est une très belle idée. Son nom, "La Grande Muraille de Bulles" ; "The Great Bubble Barrier".

C’est encore un projet ou elles sont déjà installées quelque part ces barrières ?

Ça commence. Un premier site pilote vient d’être installé aux Pays-Bas sur la rivière de Ijssel. Il va permettre de tester le concept grandeur nature. De savoir quelle taille de bulle fonctionne le mieux, avec quelle pression. Et surtout de valider qu’il n’y a aucun impact sur les poissons, notamment les plus petits.

En quelques semaines de tests, ils se sont déjà rendu compte que leur système pouvait aussi nettoyer la rivière d’autres déchets : des papiers, des tissus ou des feuilles mortes. Ils arrivent même à attraper de tout petits morceaux de plastique d’un ou deux centimètres. Donc le système est très prometteur.

Selon une étude allemande, 90% du plastique déversé dans les océans proviendrait de seulement 10 fleuves ou rivières alors qu’il y en a plus de 40.000 dans le monde. L’idée maintenant, ce serait donc d’installer ces grandes murailles de bulles sur fleuves comme le Mékong ou le Yang-Tsé-Kiang en Asie, le Nil ou le Niger en Afrique, quatre des fleuves qui charrient le plus de plastiques dans le monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />