Japon : une éolienne taillée spécialement pour les cyclones et les typhons

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, ce sont les Japonais qui innovent avec une éolienne taillée spécialement pour les cyclones et les typhons.

Savez-vous que dans un typhon, il y a suffisamment d’énergie pour alimenter en électricité un pays comme le Japon pendant 50 ans ? Les Japonais, eux, ont fait le calcul. Depuis une dizaine d’années, ils font tout pour dompter les typhons et récupérer leur énergie.

Le problème, c’est qu’avec des vents de 200 km/h, jusqu’ici aucune éolienne n’avait résisté mais un ingénieur de Tokyo a enfin trouvé un design qui supporte les vents les plus violents.

À quoi ça ressemble ?

À une espèce de long tourniquet très compact. L’astuce, c’est d’avoir utilisé des pales tubulaires qui dévient le vent et évitent de trop forcer sur la structure.

Certes, le rendement est un peu moins bon qu’avec une éolienne à hélices (30% contre 40%). Mais au moins, elle ne s’envolera pas au premier typhon ou cyclone venu. Il faut savoir que le Japon a déjà connu six typhons, rien que cette année.

Typhon, cyclone, ouragan, c’est quoi la différence ?

C’est la même chose, ce sont des tempêtes tropicales ultra violentes. C’est simplement le nom qui change selon la région : ouragan aux États-Unis, typhon en Asie et cyclone ailleurs.

Si les Japonais s’intéressent autant à l’éolien, c’est qu’aujourd’hui, 85% de leur énergie est importée. Pendant un temps, ils ont beaucoup misé sur le nucléaire mais depuis l’accident de Fukushima, il a fallu trouver autre chose.

En tout cas, la première éolienne "spéciale typhon" vient d’être installée à Okinawa où elle attend patiemment la prochaine tempête. Si elle tient ses promesses, il est certain que beaucoup de pays seront intéressés.

Pour plus de détails, deux liens :

Pour accéder au premier, cliquez ici. https://challenergy.com/products.html#products

Pour accéder au second, cliquez ici. https://challenergy.com/typhoon/