Intellinium : des chaussures communicantes qui vibrent en cas de danger

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation pour la sécurité dans les usines ce matin, puisqu’il s’agit de chaussures qui préviennent des dangers.

Les chaussures de sécurité, vous connaissez ? Elles sont renforcées pour ne pas se blesser si quelque chose de lourd ou de tranchant vous tombe sur le pied.

Imaginez maintenant des chaussures qui vibrent si l’on s’approche d’un précipice ou d’un endroit où l’on peut s’électrocuter par exemple.

C’est ce que viennent de mettre au point les Français d’Intellinium : des chaussures communicantes qui vibrent en cas de danger.

Ce qui est quand même plus efficace qu’un panneau ou un message sonore dans le vacarme d’une usine.

Des chaussures connectées, c’est-à-dire qu’on peut communiquer avec elles à distance ?

La chaussure va, par exemple, prévenir si la personne est tombée. On peut aussi envoyer une alerte en tapotant avec son gros orteil à l’intérieur de la chaussure. Pratique quand on a les mains bloquées par exemple.

Donc ça permet aux travailleurs isolés d’être toujours en contact avec leur équipe.

Ces chaussures, elles sont déjà utilisées quelque part ?

Oui, c’est tout nouveau. Mais plusieurs entreprises les testent, justement, pour savoir, à distance, si leurs équipes sont exposées à un danger.

Mais cela pourrait aller plus loin.

Vous savez qu’avec le compte pénibilité, les entreprises doivent renseigner les conditions de travail des salariés. Avec ce type de chaussures et leurs capteurs, on pourrait automatiquement savoir quel poids ils portent, à quelles températures ils sont exposés.

En matière d’objets connectés, on a souvent pensé aux bracelets ou aux lunettes. On se rend compte que les chaussures connectées sont peut-être plus utiles.