Intelligence artificielle : un programme capable de voir deux secondes dans le futur

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation surprenante ce matin, puisqu’il s’agit d’une intelligence artificielle capable de voir deux secondes dans le futur.

C’est impressionnant car on lui montre une simple photo, une image fixe, et elle est capable de créer une vidéo qui montre ce qu’il va se passer par la suite.

Par exemple : une balle qui est en train de tomber, il va faire une vidéo où elle rebondit. Une photo avec une personne qui marche, il la fera se déplacer dans la bonne direction.

Ce sont des chercheurs du MIT aux États-Unis qui ont conçu ce programme. Pour le moment, la vidéo ne dure que deux secondes, c’est donc très court mais ils disent avoir tout ce qu’il faut pour monter à 5, 10 ou même 20 secondes.

Comment ils font pour savoir ce qu’il va se passer ?

Ils font comme nous, ils font appel à la mémoire et à l’expérience.

Ils ont fait avaler des millions de vidéos à un ordinateur (pour un être humain, ce serait l’équivalent de deux ans de visionnage). Et c’est en apprenant de ces vidéos que l’ordinateur gagne en expérience et arrive à anticiper les mouvements et les déplacements, exactement comme nous.

C’est impressionnant pour un ordinateur, mais à quoi ça sert ?

Par exemple, à anticiper les accidents. Avec ce système, une voiture autonome pourrait mieux appréhender les déplacements autour d’elle et éviter les accrochages.

Même chose pour les caméras de surveillance, mais à l’envers. Puisqu’elles pourraient nous signaler des mouvements inhabituels comme quelqu’un qui tombe ou un voleur qui passe par la fenêtre.

Les ordinateurs vont commencer à voir et à anticiper comme des humains, on aura donc du mal à leur échapper.

Pour plus de détails, cliquez ici.