Intelligence artificielle : les ordinateurs deviennent autodidactes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Les ordinateurs deviennent autodidactes. Ils peuvent apprendre tout seuls et nous dépasser.

Une avancée majeure en matière d’intelligence artificielle.

Une machine a appris toute seule à jouer à au jeu de Go, un jeu de stratégie chinois. Maintenant, elle est capable de battre les meilleurs joueurs du monde.

Et le plus impressionnant, c’est qu’elle est passée de novice à championne du monde en trois jours.

Vous avez certainement déjà entendu parler de machines qui battent les hommes aux échecs, aux dames ou même au poker. Mais à chaque fois, on leur avait fait avaler des millions de parties, d’amateurs, de professionnels. Et ils s’appuyaient sur cette masse colossale de données pour jouer le meilleur coup au meilleur moment.

Ce qui change aujourd’hui, c’est que cette machine de la société DeepMind, n’a vu aucune partie humaine. On lui a simplement donné les règles du jeu. Ensuite, elle a joué contre elle-même. D’abord des coups au hasard. Puis, de partie en partie, elle s’est perfectionnée jusqu’à dépasser les experts. Avec des coups auxquels l’homme n’avait jamais pensé.

Une machine autodidacte, c’est pour cela que c’est une avancée majeure.

On est de plus en plus proche de la machine qui dépasse l’homme, ce n’est pas inquiétant ?

Non, il faut se rassurer. Parce que les domaines d’application vont rester très limités.

Il y a beaucoup de fantasmes autour de l’intelligence artificielle. Notamment parce qu’on est tous influencés par la science-fiction et les films où les machines finissent toujours par dominer l’homme.

Mais ce n’est pas par hasard si toutes les grandes avancées dans ce domaine ont toujours eu lieu sur des jeux : échecs, poker, Jeopardy, etc. C’est simplement parce que le contexte d’un jeu est parfaitement défini. Or quand il s’agit de faire une tâche précise et bornée, l’intelligence artificielle fait des merveilles.

Mais quand il faut comprendre le contexte, mettre les choses en perspective ou créer, la technologie atteint clairement ses limites.

C’est pour cela, que malgré tous ces incroyables progrès, les programmes ont toujours autant de mal à corriger nos fautes d’orthographe ou même à comprendre ce que l’on dit.

Donc rassurez-vous, il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de se faire dépasser par les machines.

Pour plus de détails, cliquez ici.