Intellectual Ventures : des canons laser anti-nuisibles pour protéger les cultures des nuisibles

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Pour protéger les cultures on connaissait les insecticides ou les filets de protection, il y a également désormais des canons laser anti-nuisibles.

Ça va être la guerre des étoiles dans les champs.

Il s’agit d’une clôture avec des caméras qui analysent tout ce qui vole. Et dès qu’elles détectent un nuisible, elles le suivent à la trace et le grillent avec un laser en plein vol.

Ce sont les américains d’Intellectual Ventures qui l’ont mis point. Il va être testé cet été en Floride où les agrumes sont ravagés en ce moment par des insectes asiatiques (les psylles). Tout a été essayé : insecticides, filets. Comme ça ne marche pas, ils passent carrément au canon laser.

On a une idée de l’efficacité de ce système ?

Ce n’est pas la première fois qu’on le teste. Il a déjà fait ses preuves en Afrique pour protéger les villages des moustiques qui transmettent la Malaria. Donc ils ont juste recalibré leur logiciel pour un autre insecte.

Donc à priori, il n’y a aucun danger pour l’homme. Le laser est très peu puissant. Et il sait faire la différence entre les bons insectes et les méchants. Donc il laissera gentiment passer les papillons et les abeilles.

Il faut en installer combien pour protéger un champ ?

En fait, ça fonctionne comme une clôture de 30 mètre de long sur trois de haut. On installe deux poteaux et tout ce qui passe entre les deux peut se faire griller. Donc quatre poteaux suffisent.

Pour plus de détails, cliquez ici.