Honda présente une moto qui s'équilibre toute seule

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Plus besoin de poser le pied à l'arrêt ou de mettre la béquille quand on gare don deux-roues : Honda prépare une moto qui s'équilibre à l'arrêt.

Toute cette semaine, Anicet Mbida, vous êtes à Las Vegas pour le CES. Et vous avez été impressionné par une moto sans béquille et qui se conduit toute seule.

C’est Honda qui vient de me faire la démonstration, on dirait de la magie. Imaginez une moto classique, mais qui reste parfaitement droite, parfaitement à l’équilibre à l’arrêt. Pas de béquille. C’est la moto qui s’équilibre toute seule. Donc on peut monter dessus, descendre, elle ne tombe pas ! En plus, elle est autonome. Ça veut dire qu’elle peut sortir du parking toute seule et vous suivre, comme un cheval en sortant de l’écurie.

On n’avait pas déjà parlé d’une moto qui s’équilibrait toute seule ?

Si, mais tout ce qu’on a vu jusqu’à présent, ce n’était que des concepts avec plein d’effets spéciaux. La moto de Honda, elle existe vraiment. Je l’ai vue, je l’ai même touchée. En plus, on a vraiment l’impression que c’est une moto classique. Même gabarit, même look général et c’est ce qui est encore plus impressionnant.

Ça veut dire qu’on pourrait avoir un tel dispositif sur les motos d’aujourd’hui ?

Exactement ! Vous qui avez un deux roues Thomas, vous savez comment il est difficile de garder l’équilibre quand on roule tout doucement. Cette technologie pourrait prendre le relais. Ce sera beaucoup plus sûr, beaucoup plus rassurant. Donc cela peut ouvrir la moto à un tout nouveau public. Exactement comme les scooters à trois roues. Plus besoin de poser le pied à terre au feu rouge, plus de risque de faire tomber la moto, quand on enlève la béquille. Puisqu’il n’y a plus de béquille. 

On sait quand elle sera commercialisée ?

Non malheureusement, rien d’officiel. Mais vu la qualité du prototype présenté. Je pense que l’on ne devrait pas attendre plus de 18 mois pour voir les premiers modèles.